Les armes à feu au centre du culte extrémiste

Hyung Jin Moon, leader de l’Église du Sanctuaire de Terre Neuve (Pennsylvanie), émanation de l’église de l’Unification (Moon), a organisé du 22 au 28 février 2018 un festival pour célébrer le « dévouement » de l’Église à l’AR-15, un fusil d’assaut régulièrement mis en cause lors de massacres de masse, comme celui de l’école de Parkland (Floride) le 14 février dernier. Les points d’orgue de cette rencontre étaient un dîner de remerciement en l’honneur de Donald Trump et une bénédiction des armes à feu en clôture du festival.

Hyung Jin Moon n’est autre que le plus jeune fils de Sun Myung Moon, le leader de l’Église de l’Unification. Pressenti en 2009 pour succéder à son père à la tête de l’Église, il sera évincé par sa mère au décès de Moon en 2012. Refusant d’être exilé en Corée, comme le voulait sa mère, il est parti en Pennesylvanie pour y fonder The World Peace and Unification Sanctuary Ministries, dont l’idéologie est, selon Steven Hassan spécialiste du mouvement Moon, raciste, homophobe et antisémite.

Il a bénéficié du soutien de son frère Kook Jin Moon, dirigeant de Karhr Arms, une usine d’armement dont le siège a été transféré le siège en Pennesylvanie en 2014.
Ne reconnaissant plus l’Église dirigée par leur mère, les deux frères se sont approprié les enseignements de leur père et Hyung s’est auto déclaré successeur légitime et proclamé « second roi » après son père.

Au coeur des croyances du groupe, qui attire 200 fidèles lors de ses offices du dimanche : le Royaume céleste de Cheon Il Guk, pour lequel les armes à feu sont recommandées. Pour établir ce « royaume sur Terre » idéal de la royauté et de la nation, il faut des personnes, des terres et la souveraineté. « La souveraineté signifie que nous sommes capables de nous défendre contre un monde satanique agressif, quand nous sommes menacés. Nous devrions être en mesure de nous défendre, non seulement de manière abstraite mais substantielle, comme nous le ferions dans une nation souveraine. Une expression minimale d’une telle souveraineté est une couronne et un véritable fusil de défense comme un AR-15 légal ». C’est pourquoi, les membres du groupe ont été invités à se rendre au festival munis d’une couronne1 1et d’une « verge de fer » (l’AR-15).

Pour le pasteur et ses disciples, le dévouement à l’AR-15 est « enraciné dans l’amour chrétien ». Pour eux, la police ou l’armée ne suffisent pas à protéger les enfants contre les « tyrans » et « c’est aux milices locales, lourdement armées, de sauver » leurs enfants. « Le vrai niveau de protection pieux est la puissance de feu et le baptême du Saint Esprit précise le leader dans une vidéo.

Pour parer à d’éventuelles attaques, l’Église a mis en place une milice, la Peace Police Peace Militia, dont les membres sont formés aux arts martiaux, au combat au couteau et aux armes d’assaut.

Selon Steven Hassan, expert de la secte Moon, cette rencontre serait une tentative du groupe pour s’attirer l’amitié de l’extrême droite. En effet, la secte a clairement des objectifs politiques. Le dîner en l’honneur de Donald Trump, mettant en vedette Larry Prat, directeur exécutif de Gun Owner of America2, a ouvertement affiché les accointances du groupe avec le lobby pro- arme.

Récemment, Hyung Jin Moon a également invité sur sa chaîne YouTube, « The King’s Report », Paul Mango candidat républicain au poste de gouverneur de Pennsylvanie. L’émission a provoqué une polémique obligeant le candidat républicain à se désolidariser de Hyung Jin Moon qui a accusé les écoles publiques d’endoctriner les enfants « avec des programmes homosexuels » en enseignant la théorie du genre.

(Sources : Southern Poverty Law Center, 09.02.2018 & The Chronicle, 20.02.2018)

1. Dans l’Église du Sanctuaire, les couronnes sont portées par les hommes sanctifiés.

2. Gun Owner of America est la deuxième organisation pro armes américaine après la NRA (National Rifle Association). Elle est plus radicale que cette dernière.