Au sein des communautés amish américaines la vaccination contre la Covid-19 semble accuser un retard conséquent. Le Washington Post a tenté de décrypter cette réticence.
L’année dernière l’épidémie n’a pas épargné les membres des communautés amish. Au début de la pandémie, ils ont appliqué les directives sanitaires cessant notamment l’organisation des cultes religieux. Cependant, lorsqu’ils ont vu leurs voisins non-amish ainsi que des élus locaux s’opposer à certaines décisions ils ont repris leurs rassemblements avec pour conséquence une importante vague épidémique à l’été 2020.
Aujourd’hui les Amish semblent avoir tendance à se méfier de la vaccination compliquant de fait le travail des personnels de santé. Plusieurs éléments fondent cette suspicion. Tout d’abord une tendance globale du mouvement à se méfier des vaccins, que leurs croyances religieuses n’interdisent pas, et des interventions du gouvernement. L’hésitation générale à se faire vacciner dans de nombreuses zones rurales américaines les influence, car même s’ils ne lisent pas la presse et ne regardent pas la télévision, ils côtoient quotidiennement leurs voisins ne faisant pas partie de la communauté, ils entendent donc les scepticismes, les inquiétudes et la désinformation autour du vaccin.
De plus, une partie de la communauté ayant été touchée par la Covid, ils croient avoir atteint l’immunité collective, bien qu’ils soient toujours exposés à la menace du virus. De nombreux professionnels de santé estiment que se faire vacciner apporte un niveau plus élevé de protection.
Les institutions sanitaires ont essayé de mettre des affiches dans les lieux fréquentés par les amish ou de publier des annonces dans les journaux qu’ils lisent mais plusieurs quotidiens ont refusé. Les professionnels de santé tentent de nouer une relation de confiance avec les membres de la communauté pour les amener à la vaccination, avec prudence toutefois pour qu’ils gardent un lien concernant d’autres médicaux.
(Source : Washington Post, 28.06.2021)