En Corée du Sud, en dépit des injonctions du gouvernement qui ont demandé aux autorités religieuses de ne pas organiser de grands événements pour limiter la propagation du virus, l’Église de l’Unification désormais connue sous le nom de Fédération pour la Paix universelle (FPU), a marié 6000 couples début février dans le cadre de son sommet mondial 2020.
La cérémonie organisée le 7 février, au Cheonghim Peace World Center a réuni plus de 12 000 mariés de 64 nationalités différentes et près de 18 000 invités. Les autorités sanitaires sud-coréennes ont constaté que la plupart des participants n’avaient même pas pris la peine de mettre un masque. Pour l’une des adeptes présente c’est l’amour offert par la secte qui met à l’abri, « je me sens comme protégée du virus aujourd’hui » a-telle déclaré.
Il semble que l’Église de l’Unification soit au-dessus des autres, elle a en effet obtenu l’autorisation de maintenir l’événement faisant partie des fêtes organisées à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance du fondateur, en raison des quatre années d’effort que leur préparation a demandé.
Si les mariages ont été le point culminant du sommet de la FPU, la cérémonie d’ouverture a, en outre, réuni plus de 3 500 personnes du monde entier parmi lesquelles figurent des personnalités politiques majeures telles que l’ancien chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez, l’ancien Premier ministre du Portugal, José Manuel Barroso, l’ancien président du Nigéria, Jonathan Goodluk. Et l’accueil a été fait par l’ancien secrétaire général de l’Onu, Ban Ki- Moon.
(Sources : Euronews, 07.02.2020 et Secrétariat du Ries, 13.02.2020)