L’association chrétienne des Frères de Plymouth a fait l’acquisition d’un pavillon à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) afin d’y créer un lieu de culte. Cette implantation a fait l’objet d’un débat lors du conseil municipal du 2 décembre 2019.
L’opposition municipale a prétendu que le groupe était surveillé pour dérives sectaires et a remis en caus les procédures de vérification et de contrôle effectuées par la mairie pour l’installation d’un lieu de culte. Le maire de la ville a rappelé qu’une municipalité n’est pas en droit d’autoriser ou refuser l’installation d’un lieu de culte. Il a ajouté que le groupe était une association légalement constituée qui n’était sous le coup d’aucune surveillance.
Cependant dans le journal La Marne, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a indiqué avoir reçu ces dernières années des signalements concernant les Frères de Plymouth. En outre, elle ajoute être attentive à d’éventuelles dérives de cette organisation notamment concernant les mineurs souvent scolarisés dans l’école hors contrat du groupe. La mission rappelle que ce groupe, qui se qualifie de « pur », entretient des relations de solidarité très fortes entre ses membres pouvant conduire à une rupture avec le reste de la société.
(Source : actu.fr, 12.12.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur les Frères de Plymouth : https://www.unadfi.org/mot-clef/freres-de-plymouth/