Le Sydney Morning Herald revient sur l’ancienne appartenance d’Isaac Golden secrétaire national du Health Australie Party (HAP), à un mouvement sectaire :The Seaside Sect. Le politicien est candidat au poste de sénateur dans l’État de Victoria (Australie).
Isaac Golden est homéopathe à Gisborne dans l’Etat de Victoria. The Seaside Sect groupe actif dans les années 1970 et 1980 a vu son leader Alistah Laishkochev (de son vrai nom Ian Lowe, décédé en 2012) emprisonné pour abus sexuels sur des enfants membres du groupe. La secte était organisée autour du leader, qui était entouré d’un harem de neuf femmes et de 63 de ses enfants, et d’un système de croyance basé sur les OVNIS. Le gourou se présentait comme une figure de Dieu. Il prétendait que la spiritualité extraterrestre existait et qu’il pouvait avoir des visions d’autres mondes. Le leader donnait différentes identités aux membres de son groupe.
Selon d’anciens membres, Isaac Golden était considéré dans le groupe comme la réincarnation de Samuel Hahnemann, le pionnier de l’homéopathie. Des documents montrent que dans les années 1970 et 1980, Alistah Laishkochex était partenaire commercial d’Isaac Golden dans une entreprise de médecine naturelle.
Isaac Golden a confirmé avoir fait partie de cette organisation mais nie avoir été impliqué dans les abus commis. Selon certains témoignages, le politicien faisait partie de la hiérarchie officieuse du groupe malgré le caractère dictatorial de celui-ci.
Le HAP promeut la médecine naturelle et est ouvertement méfiant envers la médecine conventionnelle et la recherche médicale. Le parti n’annonce pas être directement antivaccination mais soutient le droit des parents de choisir. Il s’oppose à la politique gouvernementale qui vise à refuser les prestations sociales aux familles d’enfants non vaccinés. Pour Isaac Golden, la vaccination homéopathique aurait eu un taux de réussite de 90% chez ses patients. L’homéopathe aurait travaillé auprès des gouvernements indiens et cubains en tant qu’ « autorité mondiale » sur les vaccins homéopathiques.
(Source : The Sydney Morning Herald, 21.12.2019)