Le réalisateur et journaliste Naman Saraiya signe un documentaire en trois parties qui relate l’ascension, la disgrâce puis la disparition de Swami Nithyananda. Le gourou est toujours recherché mais l’organisation reste encore très active.
À la suite des accusations d’enlèvement d’enfants et de viols, le gourou avait fui l’Inde en 2019. Il aurait depuis fondé une nation sur une petite île privée près de Trinidad et Tobago.
Visionnable sur la plateforme de streaming Discovery +, la série-documentaire « My daughter joined a cult » (« Ma fille a rejoint une secte ») contient des images inédites des sermons du gourou, de multiples témoignages d’ex-adeptes et fait intervenir la mère de l’adepte décédée en 2014 dans un ashram dans des circonstances jamais élucidées. Des journalistes et des activistes partagent également dans ce documentaire leur analyse quant à la façon dont le gourou parvenait à attirer et garder sous sa coupe tant d’adeptes, parmi lesquels des personnes riches et influentes. Sarah Landry, son ancienne responsable des réseaux sociaux, raconte devant la caméra les actes de maltraitance verbale et physique que le gourou infligeait à ses adeptes au sein de son ashram. Le documentaire donne aussi la parole à une femme qui a quitté l’ashram très récemment, et qui a ainsi fourni des détails corroborant certains faits qui n’avaient pas encore été rendus publics. C’était là tout le défi, « Nithyananda est un criminel supposé. On ne peut même pas dire qu’il est un criminel puisque le procès est en attente. Son organisation est encore active et nous devions faire preuve de prudence – nous ne pouvions pas inventer un narratif qui soit diffusé au public et qui puisse influencer les auditions des témoins » a déclaré le réalisateur du documentaire. Car En effet, si le gourou est introuvable, il continue néanmoins de prêcher de là où il est, et ils sont encore nombreux à visionner ses vidéos postées sur le net.
(Sources: timesofindia.com, 02.06.2022 & India Today, 09.06.2022 & firstpost.com, 22.06.2022)