Le diocèse de Bayonne dans le viseur du Vatican

Un audit a été ordonné par le Vatican au diocèse de Bayonne. Cette « visite fraternelle » fait suite à des plaintes et courriers de fidèles évoquant des dérives sectaires.

Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, a été chargé par le Saint-Siège de mener une série d’entretiens confidentiels avec les différents membres du diocèse de Bayonne. 200 prêtres, dans le Béarn et dans le Pays Basque, vont être interrogés pour « faire un tour d’horizon sur le fonctionnement ». Mgr Hérouard rencontrera aussi « des laïcs et des personnes qui peuvent avoir une approche différente des responsables du diocèse ». Il sera accompagné par une religieuse qui consignera les échanges. Il fera ensuite un point avec l’évêque, Mgr Marc Aillet, puis mènera une seconde série d’entretiens avant de rendre un rapport au Vatican d’ici la fin de l’été. Interrogé, Mgr Antoine Hérouard précise « qu’il ne s’agit pas d’une visite apostolique diligentée en cas de problématiques graves mais d’une volonté de voir comment l’unité de la communion dans le diocèse est assurée pour pouvoir, si nécessaire, donner des recommandations à l’évêque », espérant que « chacun parlera librement et en toute confiance ».

Des dérives sectaires invoquées

Il explique que « plusieurs fidèles se plaignent d’une lecture trop rigoriste de la bible, avec des prises de position jugées arriérées et à contre-courant de la volonté d’ouverture du pape François ». L’évêque, âgé de 67 ans, est connu pour ses positions conservatrices. Il s’est notamment prononcé contre la bénédiction des couples de même sexe et contre l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il est aussi le seul évêque de France à avoir refusé, en 2021, l’ouverture des archives pour la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE). Selon la paroissienne, « le diocèse est aujourd’hui complètement fracturé et subit une hémorragie de pratiquants face à l’uniformisation à marche forcée » qu’imposerait Mgr Aillet. En février dernier, les syndicats des enseignants de l’Immaculée-Conception de Pau alertaient publiquement sur les dérives du diocèse qui finissent par atteindre la sphère scolaire. L’établissement sous contrat, financé par l’État, avait organisé pour ses élèves une conférence « obligatoire » dispensée par Mgr Aillet. Les syndicats affirment même que des heures de cours ont été supprimées pour pouvoir programmer ce rendez-vous.

Les entretiens aborderont également l’Alliance des cœurs unis, un groupe de prière organisé autour des visions d’une certaine Virginie, qui a fait l’objet de plusieurs signalements à la cellule des dérives sectaires de l’épiscopat et dont l’évêque de Bayonne est le responsable. Virginie est l’autrice d’un livre intitulé Les Secrets du Roi, préfacé par l’évêque de Bayonne. « Cette association fait l’objet de critiques. Il s’agit pour nous de savoir s’il y a des dérives sectaires et comment l’évêque se situe dans l’accompagnement de ce groupe » justifie Mgr Antoine Hérouard. Contacté par France Bleu Pays Basque, l’évêque de Bayonne répond simplement « qu’il est possible qu’il y ait des choses à se reprocher », mais souligne qu’il ne « gouverne pas seul et que personne n’est infaillible ». 

(Sources : France Bleu Pays Basque, 29.05.2024 & Sud Ouest & Charlie Hebdo, 03.06.2024)

  • Auteur : Unadfi