La Scientologie va-t-elle pouvoir s’installer à Saint- Denis ?

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé l’arrêté municipal de septembre 2019 refusant l’autorisation de travaux d’aménagement prévus dans le bâtiment acquis par la Scientologie en 2017, à Saint-Denis. La municipalité a annoncé son intention de faire appel de la décision.

L’ancien maire de Saint-Denis avait pris cet arrêté notamment pour des questions de sécurité incendie en se basant sur des avis défavorables rendus par les commissions départementales chargées de la sécurité concernant les risques d’incendie, de panique, et l’accessibilité aux personnes handicapées.

Dans un communiqué annonçant sa décision, le tribunal administratif de Montreuil déclare « qu’un faisceau d’indices concordants établissait en effet que le maire avait exercé ses pouvoirs dans un autre but que la préservation de la sécurité et l’accessibilité des locaux ».

Le nouveau maire a annoncé sa volonté de faire appel, rappelant que la ville agit pour le compte de l’Etat et a suivi les avis défavorables des services préfectoraux en termes de sécurité. Dans un communiqué, la municipalité explique que son rôle est d’assurer que les conditions réglementaires soient respectées notamment lorsqu’un établissement recevant du public souhaite s’installer dans la ville.

Dans un article du Figaro concernant cette implantation de la Scientologie, l’Unadfi rappelle la nécessité d’effectuer un travail de prévention sur l’organisation qui pourrait viser un public fragile à Saint-Denis. Il faut notamment prévenir sur ses modes de recrutement et sur la vie au sein du mouvement. L’Unadfi ajoute que le mouvement est considéré comme sectaire mais aussi une entreprise. De son côté le ministère de l’Intérieur affirme que ce bâtiment constitue pour la Scientologie un moyen de se montrer et aussi un bel investissement immobilier dans un secteur avec de nombreuses entreprises ce qui pourrait lui permettre de faire du prosélytisme auprès des cadres et des managers.

(Sources : Le Parisien, 15.10.2020 & France 3 Ile de France, 16.10.2020 & Le Figaro, 24.10.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI :

– La Scientologie prend racine en région parisienne : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-scientologie-prend-racine-en-region-parisienne/

– Réactions sur l’installation de la Scientologie à Saint-Denis : https://www.unadfi.org/non-classe/reactions-sur-linstallation-de-la-scientologie-a-saint-denis/

  • Auteur : Unadfi