La Scientologie poursuivie en justice

Une plainte a été déposée par une ex-adepte devant la Cour supérieur du comté de Los Angeles pour des faits de viols commis alors qu’elle était encore mineure.

Agée d’une quarantaine d’années, la plaignante est née au sein de la Scientologie. Elle intègre très jeune la Sea Org1 et travaille dès ses 16 ans à l’accueil du musée dédié à la vie de Ron Hubbard à Los Angeles.C’est à cette époque que le recruteur de haut rang Gavin Potter lui demande de le ramener chez lui régulièrement. Ces trajets permettront les premières agressions sexuelles de la part de Gavin Potter. La jeune fille décide de signaler les faits à un membre de l’organisation qui en informe le supérieur de Gavin Potter. Après s’être exprimée sur ces abus, elle est contrainte d’épouser son bourreau ou alors d’être envoyée cinq ans dans un camp de travail de l’organisation nommé Rehabilitation Project Force (Force du projet de réhabilitation). Les adeptes y sont obligés de travailler péniblement, isolés de leurs proches, subissent des privations de nourritures et d’autres punitions.

Des dirigeants de l’organisation décident d’organiser le mariage à Las Vegas dans le Nevada. La jeune fille étant mineure le mariage ne pouvait avoir lieu en Californie car il aurait fallu que les deux parties voient un psychologue qui juge de la capacité mentale de la jeune fille à se marier et qu’après cet entretien un juge donne son accord. La plainte affirme que cette pratique est régulière au sein de la Scientologie. La jeune fille tombe enceinte à l’âge de 19 ans et subit,  jusqu’à sa fuite du groupe avec sa fille quatre ans plus tard, des rapports sexuels non consentis. Elle a réussit à divorcer de Potter et un tribunal décide que celui-ci doit lui verser une pension alimentaire ; mais l’organisation la force à signer des documents en lui faisant promettre de ne jamais récupérer cet argent.

La plainte accuse Gavin Potter mais aussi David Miscavige et trois autres entités liées à l’organisation. Pour la plaignante, la Scientologie et ses dirigeants favorisent la culture des agressions sexuelles en son sein. Elle met en avant les écrits de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, qui empêchent les scientologues de signaler aux forces de l’ordre les délits commis par d’autres membres. En effet dans un livre intitulé « Introduction à l’éthique scientologique » (1968), Ron Hubbard stipule que de dénoncer des scientologues aux autorités civiles constituent un crime grave. La plainte parle aussi du cas des mineurs au sein du groupe qui sont plus susceptibles d’être victimes d’abus sexuels car considérés comme des « adultes dans des corps d’enfants ». 

(Sources : Tampa Bay Times, 26.06.2023 & Dailymail, 03.07.2023)

1.            Les membres de la Sea Org sont recrutés parmi les jeunes membres du groupe et doivent signer un contrat d’une durée d’un milliard d’années

Lire sur le site de l’Unadfi, La vie quotidienne dans la Sea Org : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-vie-quotidienne-dans-la-sea-org/

  • Auteur : Unadfi