La publication dans le magazine économique américain Forbes d’un article sur les richesses accumulées par les plus célèbres pasteurs brésiliens des diverses communautés évangéliques « est au centre de tous les commentaires » au Brésil.
L’hebdomadaire souligne en effet que dans ce pays qui compte pourtant le plus grand nombre de catholiques au monde, les Evangéliques « excellent dans l’art de traduire en espèces sonnantes et trébuchantes » l’essor de leurs mouvements.
Parmi les richissimes pasteurs, citons Edir Macedo, fondateur et leader de l’Eglise Universelle du Règne de Dieu (EURD) à la tête d’une fortune de 725 millions d’euros, ou bien encore des « dissidents » de l’EURD : Valdemiro Santiago et Romildo Ribeiro Soares…
La réussite matérielle de ces dirigeants suscite des vocations et devenir pasteur constitue « le rêve de nombreux brésiliens ! » Fort opportunément, les communautés néo-pentecôtistes proposent des cours intensifs : en quelques jours elles « forment » des pasteurs pour un coût inférieur à 266 euros.
Source : InfoCatho.be & Apic, Jean-Claude Gerez, 24.01.2013