Depuis le début de l’année 2017, la méditation transcendantale essaye d’élargir son cercle d’adeptes en France. Elle organise des réunions gratuites d’information dans tout le pays avec des invitations lancées sur les réseaux sociaux.
Un journaliste de Sud Ouest est allé à l’une d’entre elles à Mont de Marsan. Cette conférence était animée par Patrick Monfret un professeur de méditation pour le compte de l’Académie Védique Maharishi. Ces séances sont une initiation à la méditation pleine conscience, à la maîtrise de la respiration et de la transcendance. Pour vanter les mérites de ce qu’il enseigne, Patrick Monfret met en avant 40 ans de recherche et plus de 600 études scientifiques… oubliant au passage que des chercheurs américains ont remis en cause l’indépendance de ces études pour la plupart financées par la Méditation transcendantale.
À la sortie, plusieurs personnes ont avoué avoir été surprises par la séance et notamment par l’évocation de contributions financières : après cette séance gratuite, un apprentissage initial en sept étapes coûterait 900 euros.
La Miviludes appelle à la vigilance face à ces pratiques mêlant développement personnel, méditation et spiritualité.
(Source : Sud Ouest, 22.02.2017)