Jean-Baptiste Cesbron, avocat de l’Unadfi, a annoncé que l’association a déposé plainte contre Thierry Casasnovas pour « abus de faiblesse », « escroquerie », « exercice illégal de la médecine et de la pharmacie » et « mise en danger délibéré d’autrui ». Cette plainte se base sur les nombreux témoignages de victimes reçus par l’Unadfi. T. Casasnovas était déjà visé par une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui.
Le youtubeur complotiste, anti-médecine, anti-vaccination et fervent promoteur du jeûne et du crudivorisme a affirmé mettre fin à son activité du fait de la « pression » des journalistes à son encontre. Jean-Baptiste Cesbron réagit à cette décision et rappelle que Thierry Casasnovas a tout fait pour devenir médiatique et qu’il faut donc qu’il en accepte les règles du jeu. Mais il faut rester prudent car sa parole est plus secrète et sa communauté se referme sur elle-même ce qui peut mener à une certaine radicalisation de ses adeptes.
« L’association a reçu de nombreux témoignages de familles de personnes ayant suivi les préceptes de Thierry Casasnovas. Elles ont vu leurs proches dépérir, changer de comportement ou couper les relations avec leur entourage », souligne Jean-Baptiste Cesbron.
(Source : BFM TV, 25.05.2021)