L’extrémisme bouddhiste

Les chrétiens occidentaux ont tendance à considérer les autres religions à travers des stéréotypes : l’islam serait suspect, alors que le bouddhisme ou l’hindouisme suscite la considération, le respect et parfois même l’affection. Ce regard bienveillant à leur égard tient sans doute aux médias qui traitent avec une certaine mansuétude (et discrétion) les scandales et conflits religieux ayant pour victimes chrétiens et musulmans confrontés, dans certains pays, à des situations préoccupantes.

Au Sri Lanka, pays où chrétiens et bouddhistes ont longtemps engagé des échanges intellectuels fructueux, les relations se sont quelque peu dégradées depuis la fin de la guerre civile. Un ordre très puissant, la Sangha, longtemps lié à une idéologie identitaire ethnique et raciale, a veillé à purifier ses terres de tous les étrangers. Depuis la fin de la guerre civile, des extrémistes bouddhistes et des organisations de laïcs s’attaquent à des minorités. Musulmans, hindous et chrétiens sont leurs cibles alors qu’ils ne représentent que 30% de la population et ne présentent pas un danger démographique pour les bouddhistes. Les chrétiens sri-lankais qualifient ces militants de « talibans bouddhistes » ; le groupe le plus dur est la puissante et violente organisation, Bodu Bala Sena (Armée du pouvoir bouddhiste).

En Birmanie, le bouddhisme est engagé dans une idéologie identitaire et de loyauté nationale. Ashin Wirathu est un moine très influent qui se sert des médias pour répandre un message antimusulman. Dans l’état bouddhiste du Bhoutan, les droits des chrétiens et des membres d’autres confessions minoritaires sont également limités.
À contempler le bouddhisme de façon angélique, les crédules occidentaux en sont arrivés à ne plus voir l’intolérance de ses extrémistes, à oublier que certains sont alliés avec des régimes totalitaires et répressifs et attachés eux aussi à une tradition militaire.

Comme dans les autres religions, ses adeptes sont des êtres humains qui utilisent parfois des moyens inacceptables pour défendre leur foi, « leur » vérité.

(Source: Courrier International, 25.07.2013 & Christian
Century, 31.07.2015)