Le Parquet de Perpignan a saisi un juge et ouvert une information judiciaire dans l’affaire Thierry Casasnovas, sur la base d’aux moins trois motifs différents : abus de faiblesse, pratiques commerciales trompeuses et exercice illégal de la profession de médecin. Le gourou du cru avait fait l’objet de plus d’une centaine de signalements et de témoignages de personnes ayant vu leur état de santé se détériorer après avoir suivi ses conseils.
Jean-Baptiste Cesbron, avocat de l’Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi), constate que pour cette affaire une simple enquête préliminaire n’était pas suffisante et se félicite que les moyens d’instruction désormais plus conséquents permettent d’approfondir l’enquête. L’avocat rappelle que plusieurs plaintes ont été déposées notamment une émanant de l’Unadfi pour « pour abus de faiblesse, exercice illégal de la médecine, de la pharmacie, et mise en danger délibérée, et non-assistance à personne de danger ».
Thierry Casasnovas a plus de 550 000 abonnés sur YouTube et le cumul de ses vidéos culmine a plus de 80 millions de vues. Il y dispense des conseils de santé basés sur le crudivorisme et un retour à la nature alors qu’il n’a aucun bagage scientifique et médical. Il était depuis plusieurs années la personne la plus signalée auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Son discours peut conduire à une emprise et surtout représente un danger lorsqu’il incite les malades à stopper leurs traitements médicaux pour suivre uniquement ses conseils.
Sa chaine YouTube mais aussi ses divers autres business lucratifs (formation, vente d’extracteurs) ont permis à son entreprise de générer un bénéfice de 645.812 euros en 2019. Si depuis juin 2021 sa chaine YouTube n’est plus active il semble poursuivre son action sur la messagerie Telegram.
(Sources : France Bleu Roussillon, 21.10.2021 &Le Figaro, 21.10.2021 & Marianne, 21.10.2021 & LCI, 22.10.2021)
- Lire l’ensemble des articles sur Régénère sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/regenere/