L’inquiétante évolution du collectif Réinfocovid

Au départ simple site internet présenté comme « une initiative collégiale de soignants, médecins, chercheurs et universitaires » opposés aux mesures sanitaires, Réinfocovid s’est mué en projet de société sur le point de trouver sa concrétisation dans la fondation d’une communauté dans l’Aveyron.

Maximilien et Marie, un couple de la région lilloise parents de 3 enfants, envisagent d’abandonner maison et emplois pour s’y installer. Ils ne sont pas les seuls à avoir amorcé un tel changement de vie. Les positions de plus en plus radicales du groupe inquiètent les autorités, dont la Mission interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Fondé en octobre 2020 par Louis Fouché, médecin réanimateur-anesthésiste à l’hôpital de la Conception à Marseille, Réinfocovid revendique 3000 soignants dans ses rangs. Son discours mêle des idées anxiogènes sur le vaccin anti-Covid et les mesures sanitaires, des croyances ésotériques et des concepts écologiques.

Le mouvement qui a des liens avec l’Anthroposophie et le mouvement écologiste Colibris, dont était membre Louis Fouché, aurait pour but d’aider les citoyens à « questionner, comprendre, sortir de la peur et agir ».

Louis Fouché s’est fait connaître en 2020 par des vidéos ironiques sur la pandémie. Contestant sa réalité, en août 2020 il appelle ses confrères à se réunir contre les « lois liberticides ». Le 6 octobre il lance le site Réinfocovid.fr. Il crée même un « conseil scientifique indépendant » qui n’a de scientifique que le nom selon Louise, une avocate qui a connu le mouvement à ses débuts.

Au sein du mouvement se côtoient des médecins aux idées complotistes, des naturopathes, des acupuncteurs…, vite rejoints par des adeptes de QAnon, des « êtres souverains », des partisans de la mouvance New Age. Ils partageant sur le groupe privé Discord du mouvement des idées conspirationnistes, bien loin de la prudence affichée en public par Louis Fouché. Venue au départ pour trouver des réponses à ses inquiétudes, Louise a stoppé tout contact lorsqu’elle a vu le groupe basculer dans une paranoïa conspirationniste et des gens « se faire laver le cerveau en un rien de temps ».

C’est ce qui est arrivé à Maximilien et Marie, éduqués et bien intégrés, que les idées complotistes ont progressivement isolés de leurs proches. Leur famille ne comprend pas le rapprochement avec le groupe même s’il peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La femme démoralisée par la crise sanitaire et le mari par son échec aux élections municipales de leur bourgade, trouvent le discours « rassuriste » de Fouché séduisant et la mission qu’il leur confie à l’automne 2020 valorisante. Après une rencontre en personne avec ce dernier, le mari devient responsable de la communication du groupe et sa femme du développement national du collectif. Ils sont très investis, elle a créé des antennes locales sur tout le territoire et un groupe Discord dédié à son expansion, tandis que lui s’occupe du site internet RéinfoCovid.fr et de l’association Réinfo Liberté domiciliée chez lui. Créée en avril 2021 cette association « récolte des fonds pour financer les besoins de RéInfo Covid ».

L’afflux de nouveaux membres au début de l’année 2021 oblige Louis Fouché à réorganiser le mouvement en cercles concentriques sur le modèle des Colibris. Le plus haut échelon, constitué d’une vingtaine de personnes de confiance, est regroupé dans le « cercle cœur ». Si tout le monde est placé sur le même plan en apparence, c’est Louis Fouché qui gère tout selon Terry un ancien membre du cercle. Ce noyau dur d’adeptes, qui aspire à être le moteur d’un « nouveau modèle de société », se réunit chaque lundi en visioconférence pour discuter des orientations du groupe et partager des idées sur le « déferlement totalitaire ».

C’est pour atteindre cet objectif que le couple et d’autres adeptes envisagent de s’installer dans la résidence secondaire d’un autre personnage clé du mouvement, le médecin Olivier Soulier. Connu depuis longtemps dans la sphère alternative, ce médecin de Marcq-en -Baroeul (59) spécialisé dans la « médecine du sens », inspirée de la médecine nouvelle de Hamer, a rencontré Maximilien et Marie lors d’une réunion organisée par RéinfoCovid en janvier 2021. Depuis lors il s’investit dans le mouvement, incitant même dans une vidéo récente à faire des dons pour Réinfo Liberté.

Située à Saint-Cyprien-sur-Dourdou dans l’Aveyron, sa propriété semble l’endroit idéal pour concrétiser la création de l’écolieu que Louis Fouché souhaite créer pour rassembler ses adeptes autour de « valeurs écologiques et sociales communes » en rupture avec le système.

Si initialement Fouché incitait le collectif à « combattre le système de l’intérieur » en soutenant par exemple les listes « Un nôtre monde » aux élections régionales de 2021, son discours semble de plus en plus marqué par la rupture et se radicalise depuis son départ de la Conception en juillet 2021. Bien qu’il prône la non-violence, il explique « qu’il faut bien que ceux qui n’arrivent pas à rester dans la non-violence, fassent quelque chose », ce qui peut inquiéter.

(Source : Le Monde Magazine, 16.10.2021)

  • Auteur : Unadfi