L’ayahuasca, une substance illicite

L’Ayahuasca est un breuvage consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie. Il est le résultat de l’infusion et de la réduction de deux végétaux : la liane « Banistériopsis caapi » et les feuilles de «psychotria viridis».

En France, l’arrêté du 20 avril 2005 a ajouté ces deux végétaux à la liste des substances illicites, classées comme stupéfiants.

Trois articles concernant l’Ayahuasca ont récemment été publiés soit dans la presse, soit sur Internet :
 

« Le breuvage du voyage intérieur »

L’article présente le Centre Takiwasi situé près de Tarapoto au Pérou. Le Centre en question fondé par le médecin français Jacques Mabit en 1992, utilise une substance hallucinogène, l’Ayahuasca, « pour lutter contre les addictions à la cocaïne, l’alcool ou les opiacés ». Ghislaine Bourgone, une proche de Jacques Mabit, affirme que l’Ayahuasca est « un outil pour entrer en contact avec notre monde interne ».

L’association Psychothérapie Vigilance avait taxé les pratiques du Centre Takiwasi relevant de « dérives sectaires » et en 2002, Ghislaine Bourgogne et Jacques Mabit avaient été mis en examen à Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour trafic de stupéfiants et « abus d’une personne en état de suggestion ». Ils ont obtenu un non lieu…

L’article oscille entre promotion de l’Ayahuasca, appel à la prudence et rappel des décès récents dus à l’ingestion de la plante…

Source : Libération, M.H., 15.03.2013

 

The dark side of Ayahuasca » (le côté sombre de l’ayahuasca)

Un long article, publié dans « Mensjournal », magazine américain, axé sur la vie de plein air, la santé, le sport, les questions environnementales…, est consacré aux méfaits de l’Ayahuasca. Il revient sur la mort du jeune américiain, Kyle Nolan, 18 ans. Ce dernier qui habitait en Californie était allé passer dix jours au Centre chamanique Shimbre en Amazonie péruvienne, plus précisément dans la « lodge » Velez, construite par un « homme-médecine », Master Mancoluto.

Kyle Nolan avait été séduit par un film documentaire « Stepping Into the Fire » qui avait pour message que les Occidentaux avaient « perdu leur chemin » mais que le breuvage Ayahuasca allait permettre de le retrouver.

Mais Kyle Nolan n’est jamais rentré aux Etats-Unis. Ses parents et sa sœur se sont alors rendus au Pérou.

Master Mancoluto a d’abord prétendu que Kyle était parti mais la police est restée méfiante. Finalement, le « chaman » a admis que Kyle était décédé après une séance d’Ayahuasca et que son corps avait été enterré à la limite de la propriété.

En effet, rapporte l’article, de nombreux occidentaux se ruent en Amazonie, pour consommer l’Ayahuasca en toute liberté[Comme en France, l’Ayahuasca est illégal aux Etats-Unis.]]. L’aéroport d’Iquitos est en pleine effervescence avec cette forme de « tourisme ».

Par ailleurs, aucun contrôle n’est effectué sur les « chamans », leurs titres et leurs compétences. En 2011, une française, Céline René Margarite Briset est morte d’une crise cardiaque après avoir ingéré de l’Ayahuasca.Il a ensuite été rapporté qu’elle souffrait d’une maladie cardiaque préexistante. Or l’Ayahuasca, connu pour augmenter la pression artérielle peut provoquer la mort lorsqu’il est mélangé à des antidépresseurs.

Selon certaines sources, c’est ce qui avait provoqué le décès d’un français, Fabrice Epiene Pierre Champion, en novembre 2011, près d’Iquitos au Pérou.
En outre, plusieurs femmes ont rapporté avoir eu affaire à des prédateurs sexuels qui se faisaient passer pour des « chamans ». Elles affirment avoir été abusées ou violées au cours de cérémonies au Pérou.

Enfin, un mauvais mélange et un mauvais dosage des plantes peuvent provoquer des décès. Le père de Kyle Nolan soupçonne qu’un mélange défectueux pourrait être la cause de la mort de son fils.

Source : d’après traduction de “The dark side of Ayahuasca, www.menjournal.com, Kelly Hearn, mars 2013

 

« Néo-chamanisme, les voyages du surplace »

Les Occidentaux « cherchant à faire vivre » artificiellement un chamanisme, se voient « contraints » d’inventer un néo-chamanisme, puisant à différentes sources pour élaborer « leurs croyances ». Et dans ce cadre du néo-chamanisme occidental, «nombreux sont les authentiques manipulateurs à bricoler des cérémonies rituelles » tout en développant une mécanique d’emprise mentale sectaire !

En 1951, la connaissance occidentale du chamanisme a été marquée par l’analyse de Mircea Eliade[1] dans son ouvrage « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase », venu « populariser des données de référence » sur le sujet. Pour l’ethnologue contemporain, Michel Perrin, la définition du chamanisme d’Eliade est mot pour mot « celle du néo-chamanisme actuel tel qu’il est pratiqué par certains Occidentaux ».

Pour Guy Rouquet, du site Psychothérapie Vigilance, ce fut la publication des premiers ouvrages de Carlos Castaneda qui constitua « l’acte de naissance » du néo-chamanisme. « De même que le chamanisme est pluriel, le néo-chamanisme se décline en plusieurs volets », mais le recours aux hallucinogènes n’y est pas automatique, observe-t-il. Le sujet est incité « à trouver sa vraie nature, son maître intérieur, son esprit allié, son animal de pouvoir »…

L’univers de la contre-culture des années 60 et 70 « fut un terrain propice à l’expérimentation des transes chamaniques dont l’une des portes présumée serait la consommation de plantes hallucinogènes ».

Par son refus de la rationalité scientifique et « son mysticisme anti-Lumières affiché » l’œuvre de Mircea Eliade fut ainsi « précieuse » à la contre-culture émergente. Avec des auteurs tels que lui, « certains beatniks, hippies, écologistes et New-Agers trouvaient une analyse intellectuelle fustigeant la modernité, le désenchantement du monde, et plus largement, l’Occident ».

La contre-culture fit du chamane un personnage capable de régenter l’ordre du monde « intégralement vivant » en le simplifiant. Avec le chamane traditionnel, en effet, les néo-chamanistes disposent « d’une figure humaine capable de régenter, à elle seule, l’harmonie du réel ». Mais avec lui, « la liberté n’est pas le fruit du consentement mutuel des individus mais une structure codifiée par cette unique figure tutélaire qui décide et édicte, seul, un grand nombre de règles pour le groupe ». Ces aspects sont « séduisants » pour les intellectuels anti-Lumières.

Reste que les pratiques du néo-chamanisme, proches à bien des égards des préceptes du New Age, sont propices à de très nombreuses dérives sectaires «contre lesquelles la Miviludes met en garde». Il existe en effet une « porosité » entre les adeptes occidentaux du New Age et ceux du néo-chamanisme : les matrices sont, sur de très nombreux points, similaires. Même si la Miviludes informe des risques qu’encourent les pratiquants du néo-chamanisme, cela n’empêche pas des revues d’en faire la promotion ou de trouver « des relais de l’industrie culturelle » tel le réalisateur Jan Kounen. Ce dernier est un adepte du néo-chamanisme auquel il a consacré films et ouvrages apologétiques, notamment son documentaire « D’autres mondes », fruit de sa rencontre avec les Shipibo d’Amazonie péruvienne et leur plante hallucinogène, l’Ayahuasca. Son film, « pensé comme une invitation au voyage » renoue avec la tradition de la contre-culture anti-Lumières des seventies. A bien des égards, « D’autres mondes » peut être considéré « comme une invitation à la consommation de l’Ayahuasca ». Jan Kounen viendra ensuite témoigner sur la chaîne de télévision LCI, dans les magazines culturels urbains en vogue ou sur le plateau de Thierry Ardisson « de ses expériences mystiques hallucinées », accréditant ainsi que la consommation d’un stupéfiant est « une médecine traditionnelle » et une « ouverture vers le monde ».

Enfin avec l’émergence du néo-chamanisme est également apparu le tourisme chamanique, dédié aux Occidentaux. Ils peuvent ainsi contourner l’interdiction d’ingérer des décoctions psychotropes hallucinogènes et séjourner dans « des villages vacances » appelés « centres de médecine chamanique ». Mais de ces voyages qui se veulent initiatiques, tous les Occidentaux n’en reviennent pas tous sains et saufs. Le comble est que cette nouvelle manne financière liée au « tourisme initiatique » en Amazonie déstabilise l’économie locale des contrées amazoniennes. Car l’afflux des devises des Occidentaux, qui bénéficient souvent au chef de village, incite les Indiens à se consacrer exclusivement à cette activité très lucrative, au détriment du développement d’une véritable économie.

Source : Golias, Jean-Baptiste Malet, janvier-février 2013

Pour plus d’informations, lire sur ce site : [L’ayahuasca, une plante à risque

[1] Des événements « méconnus » de la biographie de Mircea Eliade ont récemment révélé qu’il fut sympathisant d’un « mouvement d’extrême droite fasciste sanguinaire ». Il était, entre autres, un farouche ennemi des Lumières… (Source : Golias, janvier-février 2013)