Naître dans un groupe fondamentaliste et être bercée depuis sa plus tendre enfance par des discours apocalyptiques n’est pas chose facile. C’est cette expérience qu’une ex-adepte d’un groupe baptiste américain a voulu partager sur internet.
Les souffrances qu’elle évoque sont davantage psychiques que physiques. Scolarisée, elle n’était pas coupée physiquement du monde, mais isolée par le mode de vie et les principes fondés par une lecture littérale de la Bible.
Elle a beaucoup souffert du sexisme du groupe qui se référait au passage de la Bible où Eve est séduite par le serpent pour expliquer que les femmes sont « bêtes » et devaient donc être soumises à leur mari.
De père arménien et de mère américaine, elle a constamment dû endurer les discours racistes du groupe, eux aussi justifiés par des passages de la Bible. Mais le plus difficile pour elle a été que les Troubles Obsessionnels Compulsifs dont elle souffrait n’ont jamais été pris au sérieux et diagnostiqués. Le groupe expliquait que les souffrances et les tentations provenaient de trois sources : le diable, la société actuelle et ses propres faiblesses, et proposait aux fidèles d’apprendre des techniques de défense mentale. Elle a tenté en vain de les appliquer pour gérer ses problèmes psychiques, en s’attribuant la responsabilité de ses échecs. Croyant que la Bible pouvait tout soigner, ses parents n’ont jamais pris conscience de ses problèmes. Arrivée à l’adolescence, sa dépression était si forte qu’elle aurait préféré mourir plutôt que de continuer de souffrir.
Aujourd’hui sortie du groupe, elle s’est peu à peu reconstruite.
(Source : Yahoo.com, 2.11.2016)