Fermeture de la chaîne YouTube des Brigandes

Les Brigandes, groupe de musique controversé aux accents nationalistes, a décidé de fermer l’ensemble de ses sites internet. Par ailleurs, le site d’hébergement de vidéos YouTube a décidé de fermer le compte du groupe. Grâce à grand nombre de clips musicaux, le groupe avait cumulé plus de dix millions de vues, se constituant ainsi une certaine notoriété au sein de la « fachosphère ».

Pour le porte-parole des Brigandes, cette censure est due à leur discours « sortant du politiquement correct ». Leur chaîne aurait été supprimée suite à un nouveau signalement pour incitation à la haine. Dans ses clips, le groupe dispensait un discours proche de l’extrême droite avec des thématiques telles que l’impérialisme américain, les juifs, les islamistes ou Vladimir Poutine présenté comme le sauveur d’une Europe catholique et blanche. Leur chaîne YouTube avait été dénoncée par plusieurs opposants dont la ligue des droits de l’Homme. Selon cette dernière, des gendarmes missionnés par la préfecture seraient venus constater des actes antisémites à La Salvetat sur Agout (Hérault) fin février 2019.

En fermant son site, le groupe a annoncé vouloir prendre du recul. Seule leur boutique en ligne reste opérationnelle.

Derrière la formation musicale se cache une communauté constituée autour de Joël Labruyère qui mêle conspirationnisme, ésotérisme new age et discours antisystème. Son installation en 2015 à La Salvetat sur Agout avait divisé la population.1

Le 21 février 2019, le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel a été entendu par la commission d’enquête parlementaire contre les groupuscules d’extrême droite. Il a qualifié les Brigandes de « groupe féminin de rock identitaire vivant en vase clos » mais qui ne se distingue pas par des désordres particuliers. Toutefois, il rappelle avoir fait un signalement en 2017 auprès du procureur de la République de Montpellier sur le contenu des chansons des Brigandes, signalement resté sans suite.

(Sources : France Bleu, 01.03.2019 & France Soir, 01.03.2019 & L’Obs,01.03.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Remous à La Salvetat-sur-Agout : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/remous-a-la-salvetat-sur-agout/