Espagne / Nouvelle démission chez Les Légionnaires du Christ

Selon le blog « Trastevere » du journaliste José Martinez de Velasco, un spécialiste des Légionnaires du Christ, Malen Oriol démissionne de sa charge de « supérieure » des « consacrées de la branche laïque de la Légion », Regnum Christi. Elle quitte le mouvement, accompagnée d’une trentaine d’autres femmes.


Malen Oriol est issue d’une famille espagnole liée très étroitement à la Légion. C’est elle qui avait permis au fondateur, Marcial Maciel, de rencontrer les familles les plus riches d’Espagne et d’Europe, permettant ainsi au mouvement de s’étendre sur « tout le vieux continent ».

Quatre frères de Malen Oriol, prêtres, ont déjà, eux aussi, quitté la Légion au cours des derniers mois. L’un d’eux, Santiago Oriol avait annoncé son départ après 33 ans, arguant de « choses qu’il ne pouvait pas accepter ». Un autre, Alfonso, avait lu une déclaration, expliquant qu’il mettait fin à son engagement dans la Légion : entre autres raisons, il s’opposait à la façon par laquelle la Légion gère son réseau financier bâti sur de la spéculation économique… ».

Source : www.lavie.fr, Natalia Trouiller, 16.02.2012