Les deux dirigeants de Lev Tahor, Helbrans et Rosner, avaient été condamnés en 2018 à douze ans de prison pour avoir kidnappé une fille de quatorze ans et son jeune frère de douze ans. Trois autres membres viennent d’être condamnés.
Cette affaire avait conduit au démantèlement du groupe. Plusieurs dirigeants sont actuellement incarcérés. D’autres membres viennent d’être condamnés. Il s’agit des cousins Mordechay Malka et Matityahu Moshe Malka, et Jacob Rosner, qui ont été respectivement condamnés à 66, 57 et 38 mois de prison pour le rôle qu’ils ont joué dans l’organisation de l’enlèvement de la jeune fille et de son petit frère en 2018.
Le tribunal a jugé que les cousins Malka ont bien aidé Helbrans à kidnapper les deux jeunes frères et sœurs à leur domicile à Woodridge, dans le nord de l’Etat de New York : Mordechay a accompagné Helbrans en voiture pour faire sortir clandestinement les enfants de la région, à l’aide de déguisements, de téléphones portables intraçables et de faux papiers. Ils se sont dirigés avec les enfants vers le Mexique où ils ont rejoint Matityau et Rosner.
Mordechay Malka a présenté ses excuses : selon son avocat, son client aurait pris conscience de la gravité de cette affaire durant son incarcération, tandis qu’il échappait pour la première fois de sa vie à l’influence de la secte. Toutefois, le juge a rejeté ces excuses. Les procureurs ont avancé que les accusés avaient à plusieurs reprises perturbé la procédure et menti sous serment.
« C’est un crime horrible, épouvantable, qui a été commis », a déclaré le juge Nelson Roman lors du prononcé de la peine.
(Sources: crownheights.info, 10.09.2022 & timesofisrael.com, 15.09.2022)
Lire l’ensemble des articles sur Lev Tahor sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/lev-tahor/