Emprise sectaire et mouvement anti-vaccin: des procédés similaires

Steven Hassan, un spécialiste de la santé mentale et expert du fonctionnement des sectes, témoigne en tant qu’ancien membre de la secte Moon. Il avance l’hypothèse selon laquelle le mode opératoire utilisé pour recruter et garder sous sa coupe un adepte de secte est le même que celui utilisé pour convertir de manière durable une personne au mouvement anti-vaccin.

En 1974, Steven Hassan est recruté par la secte Moon. Il parvient à en sortir deux ans et demi après. Ayant pu identifier les raisons pour lesquelles l’emprise a fonctionné sur lui, il rapproche les méthodes de recrutement de la secte Moon de celles utilisées pour convaincre des personnes de rejoindre le mouvement anti-vaccin.

Ce qu’il nomme « l’indoctrination par la phobie » est la stratégie principale. Il s’agit d’implanter une phobie dans l’esprit de la personne afin qu’elle ressente peur et frayeur de manière persistante : qu’il s’agisse de la peur de Satan ou de la peur du vaccin, le principe reste le même. Steven Hassan identifie trois démarches dans cette stratégie par la peur :

Tout d’abord, taire certaines statistiques pour en favoriser d’autres. Les leaders des mouvements anti-vaccin vont mettre en avant les accidents post-vaccinaux sans préciser leur caractère rare. Ce procédé fera croire aux personnes réceptives qu’elles risquent beaucoup à se faire vacciner et que des experts et des médecins expliquent que l’on est bien mieux protégé du Covid une fois vacciné ne change rien.

La deuxième démarche consiste en une déformation de l’information, à travers la remise en cause du savoir des experts et du processus scientifique. Bien que le vaccin soit le produit d’une technologie étudiée en profondeur depuis des décennies, et bien qu’il ait été soumis à des tests rigoureux avant approbation, les mouvements anti-vaccin persisteront à dire qu’il est trop nouveau et qu’il a été développé trop rapidement pour inspirer confiance.

Enfin, le mensonge pur et dur : le vaccin rend stérile, modifie l’ADN, a été créé par une élite pour réduire drastiquement la population… Toutes ces affirmations auxquelles les personnes qui s’informent en ligne peuvent être exposées cultivent le scepticisme. Les milliards de doses administrées dans le monde sans qu’il y ait eu d’effets secondaires à large échelle devraient constituer une donnée suffisante pour réduire la méfiance. Mais la phobie instille la paranoïa. Pour Steven Hassan il est nécessaire de permettre à ces personnes enfermées dans ce cycle d’images, de sentiments et de pensées effrayantes d’en sortir, notamment en les amenant à s’informer auprès de sources de confiance.

(Source CNN, 29.09.2021)

  • Auteur : Unadfi