Grégoire Perra relaxé dans l’affaire qui l’opposait à une association de médecins

Le tribunal judiciaire de Strasbourg a relaxé Grégoire Perra de la plainte pour diffamation et injures publiques déposée par la Section Médecine Anthroposophique du Conseil National Professionnel des Médecins à Expertise Particulière (CNP MEP – SMA) qui lui reprochait d’avoir tenu des propos injurieux et diffamatoires dans un article publié en 2018 sur son blog, intitulé « Mon expérience de la médecine anthroposophique ».

En outre, les juges ont condamné le CNP MEP – SMA à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à Grégoire Perra en raison des nombreuses poursuites dont il a été l’objet et du caractère exorbitant des sommes demandées par l’association. Le tribunal a estimé qu’il s’agit « d’une manière de faire taire Grégoire Perra et s’économiser un débat public ». S’ajoute à cela 15 000 euros de dédommagement pour les frais engagés par Grégoire Perra pour sa défense.

Après examen des douze passages incriminés, huit pour injures et quatre pour diffamation, les juges ont considéré que les propos de Grégoire Perra « s’inscrivent dans un débat d’idées » et ne sont aucunement « discourtois » ou « grossiers ».

Maître François, l’avocat de Grégoire Perra depuis son premier procès en 2013 pour un texte publié sur le site de l’Unadfi 1, se réjouit de cette décision :« Grégoire Perra pourra exprimer ses opinions sans craindre d’être systématiquement poursuivi. »

Attaqué en 2019 par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf pour le même article, Grégoire Perra avait déjà été relaxé par le tribunal de Strasbourg. La même année, il avait aussi été relaxé de la plainte d’une enseignante de l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson pour un autre de ses écrits.

Grégoire Perra, qui a déjà gagné cinq procès intentés par des émanations de l’anthroposophie (certains sont encore en appel), attend de savoir si la CNP MEP – SMA va se pourvoir en appel. Néanmoins, même s’il craint d’autres plaintes à l’avenir, il ne compte pas abandonner son blog Vérité Steiner. Selon lui, les multiples attaques dont il a été l’objet ont eu pour effet de délier les langues, comme dans le livre2 de Timothée De Rauglaudre et Jean-Loup Adénor où figurent plusieurs témoignages de parents ou d’anciens élèves d’écoles Steiner.

Longtemps méconnue en France, l’Anthroposophie a une conception particulière de la médecine. Associé à la doctoresse Ita Wegman, son fondateur Rudolf Steiner a développé un « art de guérir selon les connaissances de la science de l’esprit ». Cette médecine, sujette à caution en raison de son caractère non scientifique et fortement critiquée durant la pandémie pour ses positions anti-vaccination et ses propositions de soins ésotériques, est pourtant enseignée à l’Université de Strasbourg.

Inquiet de l’entrisme de l’Anthroposophie dans la sphère publique, Grégoire Perra en appelle à une enquête parlementaire sur le sujet. Il rappelle les liens de l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen avec la mouvance à travers son école basée à Arles et plus récemment la polémique concernant un membre du gouvernement qui a postfacé un livre de Sonia Bellouti, une responsable de Weleda, qui promeut l’auto-guérison, un concept cher à l’anthroposophie.

(Sources : Rue 89 Strasbourg & L’Express, 12.10.2021)

  1. L’endoctrinement des élèves à l’anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf, un texte de 44 pages à lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-endoctrinement-a-l-anthroposophie-dans-les-ecoles-steiner-waldorf/
  2. Le nouveau péril sectaire paru en octobre chez Robert Laffont

A l’annonce de la victoire de Grégoire Perra, l’Unadfi a tenu à lui apporter son soutien dans un communiqué publié sur son site : https://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-de-laide/actualites-communiques/la-justice-reconnait-a-gregoire-perra-son-droit-a-la-liberte-d-expression/

  • Auteur : Unadfi