Parmi les adeptes ayant décrié et quitté la Scientologie, certains ont fui le mouvement mais restent attachés aux préceptes de Ron Hubbard, son fondateur. Ils ont formé un groupe, Freezone Scientology, qui pratique la Dianétique et la Scientologie en dehors de l’organisation.
Sarah est membre de la Freezone Scientology. Alors étudiante à Boston, elle est entrée dans la Scientologie en 1977 à l’âge de 19 ans. Trois ans plus tard, alors que David Miscavige prend le contrôle de l’organisation, elle décide d’en sortir. Elle est convaincue que le nouveau leader est seul responsable du déclin et de la mauvaise réputation de la Scientologie.
D’autres groupes dissidents se sont ainsi formés comme le California Association of Dianetic Auditors qui prétend avoir été fondée dès 1950. David Lacroix, scientologue durant 45 ans, a officiellement quitté l’organisation en 2008 et gère aujourd’hui le site Scientolipedia qui vise à élargir les connaissances sur la Dianétique et la Scientologie.
Ces groupes rejettent les aspects lucratif et élitiste de la Scientologie. David Lacroix va plus loin, il la considère « comme une organisation criminelle mondiale dirigée par des sociopathes ». Optimiste, il pense que lorsque David Miscavige sera parti, la Scientologie sera alors assainie, nettoyée de tout ce qui la pollue.
(Source : Vice, 26.08.2015)