Le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire visant la Scientologie pour harcèlement moral, abus de faiblesse, abus de biens sociaux, banqueroute et recel. En juin 2014, la justice avait été saisie par une douzaine de salariés de la société Arcadia, basée à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines). Ils avaient signalé que la direction était infiltrée par des membres de la Scientologie qui les forçaient à suivre des formations dispensées par des scientologues.
Dans leur plainte, les salariés avaient évoqué une sujétion psychologique et un dénigrement de l’équipe commerciale. Déstabilisés et constamment sous pression, ils devaient coopérer ou sortir de l’entreprise. L’enquête préliminaire a été confiée à la Caimades (cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires), service spécialisé dépendant de l’office central de répression des violences aux personnes.
Me Olivier Morice, avocat des salariés, est satisfait : « L’ouverture de cette information judiciaire démontre le sérieux des accusations » et prouve que « l’infiltration de la mouvance scientologue dans l’entreprise a été très préjudiciable aux salariés ».
Selon les salariés, l’objectif de cette « infiltration » était de « piller financièrement » l’entreprise. Ils estiment qu’un à deux millions d’euros ont été détournés. L’un d’eux a déclaré : « Nous avons porté plainte pour que cela ne se reproduise pas. Ce qui s’est passé est honteux et nous attendons maintenant des condamnations ».
L’information judiciaire a été confiée à deux juges d’instruction de Versailles. Aucune mise en examen n’a encore été décidée. Pour Serge Blisko, président de la Miviludes, cette procédure prouve que « la justice suit son cours ». « La Scientologie (…) essaie de s’incruster dans la vie économique de notre pays » a-t-il ajouté, rappelant que la Scientologie est définitivement condamnée pour escroquerie en bande organisée.
(Sources : AFP & Le Parisien, 16.09.2015)