Des réunions d’ « accompagnement » des homosexuels annulées

Initialement prévues les 7 et 8 mars à Bayonne et Pau, des réunions publiques sur l’ « accompagnement des personnes à tendance homosexuelles » ont finalement été annulées.

Ces réunions étaient organisées en liaison avec des représentants en France d’une association américaine, l’association Courage qui se présente comme un groupe de catholiques homosexuels ayant choisi la chasteté. Aux Etats-Unis, plusieurs plaintes ont été déposées contre cette association qui organise des thérapies de guérison et prône l’abstinence pour soigner l’homosexualité qu’elle considère comme une déviance. Cette association s’est implantée en France, à l’initiative du diocèse de Fréjus-Toulon (Var), à la suite des manifestations d’opposants au « mariage pour tous » très actifs dans la lutte contre l’IVG. L’évêque du diocèse de Bayonne, Marc Aillet, réputé ultraconservateur et proche de l’évêque du Var, a finalement pris la décision d’annuler les réunions qui devaient être animées par l’aumônier de l’association Courage.

Pour les associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre), ces réunions peuvent engendrer des souffrances psychologiques et un rejet de soi pouvant conduire au suicide. Plusieurs mouvements LGBT dont SOS homophobie ont saisi la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Malgré l’annulation des réunions, les associations restent inquiètes de la présence de ce groupe en France.
Pour rappel, le Parlement européen a récemment condamné les thérapies de guérison.

(Sources : Le Monde, 27.02.2018 & Ouest France, 28.02.2018 & Libération, 05.03.2018 & Sud-Ouest, 04.03.2018)