On en parle partout dans les journaux, sur internet, les sociétés secrètes suscitent de nombreux fantasmes dont la palme revient aux Illuminati. Mais certaines s’avèrent bien réelles à l’image de l’Opus Dei ou de la Rose Croix.
L’existence des sociétés secrètes n’est pas nouvelle. Selon l’écrivain Dominique Labarrière1, « elles existent depuis le commencement des temps ». Souvent elles naissent à partir de phénomènes naturels qu’elles divinisent : le cycle du jour et de la nuit, les saisons, la fertilité… Pour faire réapparaître le soleil lors d’une éclipse, certains ont inventé des incantations liées à un savoir ésotérique réservé aux seuls initiés. Ces initiés forment alors des sociétés secrètes où chaque membre s’est débarrassé de son passé pour n’appartenir et ne servir que la cause de sa nouvelle communauté.
Il ajoute qu’aujourd’hui, si des sociétés sécrètes imaginaires comme les Illuminati nourrissent les thèses conspirationnistes, les plus influentes émanent de lobbies oeuvrant, notamment, dans les domaines politique et économique.
(Source : Presse Océan, 20.03.2018)
1. Auteur de Mythes, réalités, fantasmes, impostures, éditions Pygmalion, 2017