Du 2 au 8 février 2020 a eu lieu en Corée du Sud un sommet mondial organisé par la Fédération pour la paix universelle (FPU). Ce rassemblement a aussi permis de commémorer le centenaire de Sun Myung Moon (1920-2012), fondateur du mouvement Moon (aussi appelé Église de l’Unification ou FPU). Cet événement a rassemblé des personnes du monde entier. Certains médias se sont fait l’écho de la participation de personnalités issues de différents pays.
Parmi les personnes présentes, on retrouve l’ancien premier ministre espagnol Felipe Gonzalez, l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, l’ancien président du Guatemala, Jimmy Morales, l’ancien président du Mali, Dioncounda Traoré mais aussi l’ex Premier ministre du Portugal et président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Cette cérémonie a débuté par une bénédiction inter-religieuse puis un message d’accueil délivré par Ban Ki-moon l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. La cérémonie devait permettre la remise du prix Sunhak1 pour la paix à Macky Sall, le président du Sénégal mais compte tenu des circonstances liées à l’épidémie de coronavirus ce dernier n’a pas pu se déplacer. Le centenaire du défunt fondateur de Moon a aussi été célébré dans les cinquante états américains et dans cinq grands rassemblements mondiaux.
Pour rappel, ces événements autour de la paix constituent pour le groupe un véritable moyen de prosélytisme avec en toile de fond une légitimité de leur action assurée par la présence de personnalités politiques et religieuses étrangères.
(Source : RIES, 13.02.2020)
1.Ce prix a été créé par Hak Ja Han Moon, veuve du révérend Moon, pour perpétuer son héritage. Selon ses promoteurs, il récompense des individus ou organisations ayant œuvré pour la paix et le développement humain.
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Moon : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-moon/