La diffusion d’un film anti-avortement en prime-time sur la chaine C8 a créé la polémique. Ce film provient d’un studio évangélique américain.
Le film Unplanned a été diffusé le lundi 16 août sur la chaine C8. Cette fiction raconte l’histoire d’un ancien membre du planning familial devenue militante anti-avortement. Le film montre une scène d’avortement trompeuse dans laquelle on peut voir un fœtus se débattre.
Le film est une propagande anti-IVG. Il a été co-produit par Mike Lindell, chrétien « born again » qui milite pour l’annulation de l’élection de Joe Biden en novembre 2020. Le film avait été diffusé sur peu de chaîne américaine si ce n’est la Fox News réputée ultraconservatrice et la chaîne évangélique CBN. Son succès américain repose sur la forte mobilisation des réseaux évangéliques.
Pour Sarah Durocher, co-présidente du réseau associatif Planning familial, la programmation d’un tel film relève d’un choix politique ouvertement anti-avortement dans un contexte « où les femmes ont très peu d’informations sur les questions d’avortement et où les anti-choix sont très présents sur les réseaux sociaux ».
Une pétition a souhaité que le CSA demande à C8 d’instaurer « une contextualisation de ce programme » et a rappelé que le droit à l’avortement est ancré dans la loi française. De plus, en France, le délit d’entrave à l’IVG peut entrainer des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
(Source : Le Monde, 16.08.2021)