La Grace Life Church située dans le comté de Parkland en Alberta a tenu au début du mois de février un service religieux ne respectant ainsi pas les restrictions sanitaires en vigueur dans le pays. Le pasteur devra se présenter devant le tribunal pour non-respect des règles sanitaires. L’Eglise d’Alberta n’en est pas à sa première défiance vis-à-vis des restrictions et elle n’est pas la seule à les outrepasser.
Lors de la tenue d’un service au début du mois de février des agents de la Gendarmerie royale du Canada ont pu constater les délits. Pour rappel, le nombre de personnes ne doit pas excéder 15% de la capacité maximale, il faut respecter une certaine distanciation physique et une obligation du port du masque. Les gendarmes ont pu remarquer de nombreux manquements au respect des restrictions, ce qui a entrainé l’inculpation du pasteur pour violation de la loi sur la santé publique. L’Eglise était sous le coup d’une ordonnance de fermeture imposée depuis janvier 2021 mais elle avait continué d’organiser des cérémonies. Le pasteur avait déjà reçu une amende de 1200 $ en décembre 2020 pour avoir enfreint les directives sanitaires. Sur son site l’Eglise explique qu’elle percevait les restrictions sanitaires comme un moyen de modifier la société et de priver les individus de leur liberté. Pour eux, le maintien des cérémonies avait pour but de mettre fin à la peur des infections virales et des confinements destructeurs.
L’Église évangélique Good News Chapel située à proximité de Montréal a elle aussi enfreint les règles sanitaires imposées par le gouvernement. Elle invite ses fidèles à ne pas suivre les mesures sanitaires. Sur son site, elle explique que l’Eglise a été établie par Dieu et non par les gouvernements et par conséquent ces derniers ne peuvent pas imposer des sanctions ou des restrictions l’empêchant de fonctionner. Elle publie aussi de nombreux messages minimisant les dangers du virus et remet en question les mesures prises par le gouvernement. Ces faits ont été condamnés par le président du Réseau évangélique du Québec qui appelle à collaborer avec le gouvernement et rappelle que les règles sont les mêmes pour tous.
Ces églises qui contreviennent aux règles sanitaires et au confinement encourent de lourdes sanctions. Pour preuve une Eglise de Waterloo en Ontario fait face à des amendes de plusieurs milliers de dollars pour n’avoir pas respecté le confinement et les restrictions sanitaires en décembre et en janvier.
(Sources : Edmonton Journal, 08.02.2021& La Presse,11.02.2021 & Ici Radio Canada, 14.02.2021 & Metro, 22.02.2021)