Le professeur Stephen Powis, directeur médical national du NHS England, a exhorté les influenceurs tels que Paltrow à ne pas diffuser de fausses informations en matière de santé.
Gwyneth Paltrow, qui aurait contracté la Covid-19 au début de l’épidémie, a récemment expliqué souffrir de ses effets à long terme. Mais, ne manquant pas de ressources, la fondatrice de Goop1 propose la méthode avec laquelle elle se serait remise sur pieds.
Sur le blog de Goop, elle explique avoir adopté un « régime intuitif » à base de plantes, exempt de sucre et faible en glucide, dont elle vend la recette pour 26 dollars. Il peut être arrosé de Seedlip, un jus d’herbe à 89 dollars la bouteille, qu’elle propose de déguster dans un verre en cristal coûtant 112 dollars. L’idéal serait évidemment d’accompagner ce régime de compléments alimentaires (Madame ovaire vendu 90 dollars), de crèmes et huiles diverses, elles aussi en vente sur le site de Goop. Pour augmenter ses chances de guérison elle fait des séances de sauna d’infra rouge sur une couverture spéciale proposée au prix de 500 dollars. Elle termine son laïus en racontant qu’elle ne peut pas sortir sans un collier (8600 dollars) lorsqu’elle va se ressourcer dans la nature avec ses chaussures de randonnée à 220 dollars…
« Les solutions qu’elle recommande ne sont vraiment pas les solutions que nous recommanderions dans le NHS. » « Sa méthode n’a pas du tout fait ses preuves » explique Stephen Powis. « Nous devons prendre la version longue du Covid-19 au sérieux et appliquer une science sérieuse. Tous les influenceurs qui utilisent les médias sociaux ont un devoir de responsabilité et un devoir de prudence à cet égard », ajoute-t-il. Au contraire de Gwyneth Paltrow, les autorités sanitaires conseillent de manger une nourriture équilibrée, mais riche en protéines si on a perdu du poids.
Le marché du « Covid long » pourrait être intéressant pour les charlatans, car si la proportion des malades souffrant de cette pathologie est encore mal connue, elle pourrait néanmoins toucher 10 à 30 % des personnes ayant contracté la Covid 19.
(Sources : Korii Slate, 22.02.2021, The Guardian, 24.02.2021 & 20 Minutes, 25.02.2021)
1 Site de vente de produits de bien-être largement décriés.