Des anciens adeptes de Hillsong déclarent avoir travaillé comme des esclaves

Le fondateur de Hillsong, Brian Houston a annoncé le 4 novembre 2020 qu’il avait limogé le pasteur Carl Lentz, la figure la plus importante de l’Église aux États-Unis. Cette décision faisait suite au scandale suscité par la découverte de ses 17 années d’infidélité de C. Lentz envers sa femme. Mais ce n’est pas la seule raison. Des problèmes de leadership, des abus de confiance, un comportement narcissique, une propension à manipuler et à maltraiter les gens lui seraient également reprochés.

Si Brian Houston s’engage à mener une enquête sur Carl Lentz, les reproches formulés à son encontre ne semblent pas lui être réservés.

En effet, suite à son renvoi, d’anciens membres d’Hillsong ont dénoncé, sur les réseaux sociaux, divers problèmes récurrents dans le groupe.

Hillsong Church, fondée à Sydney, en Australie, en 1983, est rapidement devenue très prospère et s’est répandue dans de nombreux pays. Pour attirer toujours plus de fidèles l’église s’est forgée une image jeune et dynamique.

Parmi les reproches formulés à l’encontre de Lentz figure son traitement particulier au sein de l’Église. Le fait d’avoir recruté le chanteur Justin Bieber l’a propulsé vers les plateaux de télévision et cette célébrité nouvelle s’est répercutée au sein du groupe. Dans son Église de New York un carré VIP a été mis en place et il s’est mis à organiser des fêtes somptueuses. Selon Yolandi Bosch, une ex adepte australienne, l’église donnait la priorité à la célébrité plutôt qu’au culte. Mais une ex adepte du New Jersey explique que Lentz n’était pas le seul à se faire traiter comme une star. Elle décrit un culte de la personnalité entretenu autour des dirigeants considérés comme des célébrités par les adeptes. Elle-même
était souvent approchée par des membres de l’Église lorsqu’elle travaillait pour des membres haut placés du groupe.

Les ex-adeptes dénoncent également les conditions de travail dans le groupe, la majorité des heures étant effectuée bénévolement. Les entorses au code du travail sont nombreuses. Comparant le groupe à une secte, ils expliquent que « des volontaires seraient utilisés pour effectuer des travaux manuels et répondre aux besoins personnels de ses dirigeants. » Nicole Herman, pasteur durant 7 ans, à Los Angeles en 2013 a déclaré avoir travaillé davantage que dans une entreprise. Une ex adepte du New Jersey raconte avoir gardé les enfants de plusieurs pasteurs en étant souvent sous-payée, voir pas payée du tout pour 10 ou 11 heures de travail. Après cinq années de ce régime, ayant entendu des histoires similaires à la sienne elle s’est éloignée de l’Église Avec le recul, elle qui défendait les pasteurs, a réalisé qu’elle était tellement sous emprise qu’elle ne « pouvait pas voir les drapeaux rouges ou les signes avant-coureurs ».

Yolandi Bosch et d’autres ex adeptes, exploités comme main d’oeuvre par Hillsong, prévoient de porter plainte contre l’Église en Australie pour sa « prétendue culture de “travail  d’esclave“ ».

(Source News 24, 23.12.2020)

 

  • Auteur : Unadfi