Le juge fédéral Russel Holland a statué dans l’affaire de discrimination impliquant les autorités des villes polygames de Hildale et Colorado City1. Sa décision, publiée le 18 avril 2017, a confirmé que la municipalité et la police des deux villes, aux mains de la FLDS, avaient volontairement discriminé les habitants non-membres de l’Église.
Le juge a cependant refusé de prononcer les sanctions sévères requises contre eux, comme le démantèlement de la police qui avait été accusée, entre autres, d’avoir aidé Warren Jeff dans sa fuite. Il a par ailleurs exigé que la police fasse appel à des consultants extérieurs, qu’elle se dote de nouvelles procédures d’embauche et a ordonné au bureau du maréchal de Colorado City d’acheter des caméras.
Quant aux gouvernements municipaux, ils devront nommer un contrôleur indépendant. Le juge a aussi ordonné la séparation des biens immobiliers des deux villes. En effet, les biens immobiliers des membres de la FLDS étaient mis en commun et gérés par un trust « the United Effort Plan (UEP) » en principe indépendant de l’Église. Mais dans les faits les adeptes versaient de l’agent à l’UEP qui acquérait les propriétés qu’ensuite ils habitaient. En 2005, le procureur général de l’Utah a découvert que l’UEP servait à financer les activités criminelles de Warren Jeff. Depuis, le trust est dirigé, non sans difficultés, par un collectif religieusement neutre.
(Sources : The Salt Lake Tribune 09.04.2017 & Fox News 13, 18.04.2017)
1. A lire sur sur le site de l’Unadfi deux articles sur l’affaire : – L’administration de Short Creek remise en cause https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/l-administration-de-short-creek-remise-en-cause
– Démantèlement de la police de Short Creek : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/demantelement-de-la-police-de-short-creek