Tim Goodwin, représentant du district du Dakota du Sud, souhaitait que soit surveillé un complexe où résident des membres de l’église fondamentaliste de Jésus-Christ des derniers jours (FLDS) dans le comté de Custer, mais sa proposition n’a pas été retenue.
Il voulait qu’une enquête soit ouverte afin de déterminer si, comme dans d’autres communautés du groupe, il existait un trafic sexuel. Il voulait également que la FLDS explique pour quelles raisons les naissances ou les décès qui ont lieu dans le complexe n’ont jamais été déclarés sur les registres officiels de l’État. Depuis leur installation, aucune naissance n’a été signalée et pourtant d’anciens membres affirment qu’elles sont nombreuses. Ainsi une ex-adepte, mère de deux filles nées dans le complexe, bataille depuis sa sortie du groupe pour obtenir leurs certificats de naissance. Selon elle, le groupe utilise les enfants pour faire pression sur les parents en les faisant vivre dans la peur de les perdre s’ils n’obéissent pas à leurs ordres.
L’Église a ouvert son complexe dans les années 2000. Connu par les fidèles sous le nom de R23, il abrite une communauté vivant repliée sur elle-même dans un lieu isolé et entouré d’une enceinte dotée d’une tour de guet. Cette congrégation serait dirigée par Seth Jeff, frère de Warren Jeff, mis en cause en 2016 dans une affaire de fraude aux bons alimentaires.
(Source : Daily Journal, 17.04.2017 & Custer County Chronicle, 27.04.2017)