De l’ésotérisme à la raison, une ancienne gourou témoigne

Sciences et pseudo-sciences n°327, janv-mars 2019 (pp. 55 à 61)

A travers deux articles de Science et Pseudo-sciences1, l’AFIS présente Ex-gourou, un long-métrage documentaire traitant du danger des croyances new age. Le premier article donne la parole à « l’héroïne » du film, Jessica Schab, alias Jessica Mystic, qui durant plusieurs années s’est donné pour mission de convertir le maximum de personnes à ses croyances new age. Dans le second, Elisabeth Feytit, co-réalisatrice du documentaire, nous explique ce qui l’a motivée à raconter cette incroyable histoire qu’elle a découverte il y a trois ans en faisant une recherche sur les Enfants Indigo : derrière des apparences inoffensives d’amour et de lumière, l’ésotérisme new age s’avérait un piège mental bien insidieux ouvrant grand la voie à la crédulité et aux abus.

Jessica « Mystic » a été « guide spirituelle » pendant plus de dix ans. Considérée par la communauté new age comme la première Enfant cristal venue sur Terre pour sauver l’humanité, elle admet avoir été une extrémiste et une prosélyte de ces croyances. Elle a pénétré cet univers ésotérique à la suite du décès de sa soeur. Accablé par la tristesse, son père disait recevoir des messages d’anges, parlait d’extra-terrestres. Il disait à Jessica que sa soeur n’était pas vraiment morte, qu’elle devait transmettre un important message sur Terre. Lorsqu’il est mort, Jessica s’est sentie obligée d’exécuter sa volonté et a pris ce rôle très à coeur en se dévouant totalement à ces enseignements.

Internet fut son moyen de diffusion de l’idéologie et de prosélytisme, ses vidéos et interviews ont été vues des millions de fois. Mais elle considère que les stages ou les salons consacrés au bien-être sont les principaux foyers de transmission de ces idées. Selon cette ancienne « gourelle », le New Age attire les personnes soucieuses de l’écologie, les professeurs de yoga ou encore celles qui ont un reste de croyance chrétienne liée aux anges gardiens.

Après s’être longuement perdue dans les dédales du New Age, Jessica s’est finalement aperçue que ces croyances ne lui permettaient pas de gérer ses problèmes, mais qu’au contraire elles les aggravaient. Elle préside aujourd’hui le Center for Inquiry de Vancouver, une association rationaliste canadienne qui promeut la science, la laïcité et la liberté d’investigation dans toutes les entreprises humaines.

Lorsqu’Elisabeth Feytit a pénétré le monde de Jessica Schab, elle est allée de stupéfaction en ébahissement, constatant que tout est relatif dans le New Age, ce qui permet à chacun de s’y retrouver. C’est un monde « magique » où les erreurs n’en sont pas, les délits non plus. Et comme il est important de suivre son intuition et non sa raison, aucune remise en cause rationnelle n’est envisageable. Les croyances ésotériques n’ont rien d’anecdotique… et pourtant « même Pôle emploi propose aujourd’hui des formations conventionnées pour devenir magnétiseur ou s’initier au reiki » alors que toutes ces croyances et pseudo-médecines sans fondement scientifique sont liées à l’ésotérisme new age.

Elisabeth Feytit espère que son film donnera la possibilité à chacun de faire des choix en connaissance de cause et non sur la base d’idées erronées, aussi populaires soient-elles, et d’éviter d’adopter des comportements extrêmes mettant parfois la vie en danger.

Pour en savoir plus :

– Site officiel du film : memoirsofaformermystic.com/bienvenue

– Site de la société de production : esprit-matiere.fr/bienvenue

– Site web de Jessica Schab : www.jessicaschab.com

Le film est en pré-production et ses auteurs sont actuellement à la recherche de partenaires et de soutiens financiers. Pour les aider : http://www.memoirsofaformermystic.com/decouvrir.htm

1. Ex-gourou : le témoignage d’une ancienne guide ésotérique (p. 55) & Les dangers des croyances New Age (p. 59)