D’anciens membres de La Luz del Mundo crient au scandale 

Alors que son leader est en prison pour exploitation sexuelle d’enfants, Luz del Mundo s’apprête à organiser un événement à Houston pour rassembler des milliers de fidèles. Des victimes et anciens membres ne comprennent pas comment les autorités, ayant connaissance des faits, peuvent laisser faire.

Le leader de Luz del Mundo, une mégachurch chrétienne restaurationniste, dont le siège est au Mexique, est en détention dans une prison californienne depuis son arrestation pour des accusations d’exploitation sexuelle d’enfants en 2019. Naasón Joaquín García, qui s’est autoproclamé « le 54e Apôtre de Jésus-Christ », a plaidé coupable, en 2022, d’abus sexuel sur trois mineurs et purge une peine de 17 ans de prison. Il risque 40 ans supplémentaires après avoir été inculpé, en octobre 2023, de production et de possession d’images pédopornographiques.

Malgré tout, La Luz del Mundo a décidé d’organiser un grand rassemblement à Houston (où elle possède 18 congrégations satellites) et a réussi à réserver le George R. Brown Convention Center, près de Discovery Green, dans le centre-ville. Pour faire la promotion de cet événement appelé « Sainte Cène 2024 », elle a distribué des flyers à l’effigie de Naasón Joaquín García, en costume sombre, donnant l’eucharistie. Choqués, des victimes et anciens membres des congrégations ont demandé aux législateurs, au maire John Whitmire, aux membres du conseil municipal et à Houston First (la société gouvernementale qui exploite le George R. Brown Convention Center), d’annuler l’événement. « L’église veut tenter de prouver qu’elle est toujours puissante », a déclaré Castillo, une doctorante à l’Université de Houston. « Nous devons protéger l’intégrité de la ville et protéger nos enfants des membres de l’église qui assisteront à cet événement. Sachant tous les faits, pourquoi la ville permet-elle ce message de corruption ? ».

« La bénédiction est dans l’obéissance »

En réponse aux questions, Carolyn Campbell, porte-parole de la Houston First Corporation, a confirmé par e-mail que « l’équipe de vente avait conclu un contrat avec La Luz del Mundo pour réserver le site en décembre ». Si elle se dit « consciente des préoccupations », elle tient à rappeler qu’elle n’a « aucun fondement juridique pour refuser à ce groupe la possibilité de tenir son événement dans l’un des lieux appartenant à la ville ». Elle souligne que « Permettre à des groupes de se réunir dans les installations gérées par la HFC n’implique aucunement une approbation des opinions ou des positions de ses clients ». Le maire de Houston n’a, pour sa part, pas souhaité faire de commentaire.

Les anciens membres de l’église de Houston ne sont pas convaincus par le raisonnement de la Houston First Corporation et sont très remontés. « Au-delà des déboires juridiques qu’elle traverse, La Luz del Mundo est une immense secte et sans son leader, point de salut. La Sainte Cène est une mascarade pour soutirer beaucoup d’argent aux participants. Et si l’église vous dit de venir à l’événement, vous venez. La bénédiction est dans l’obéissance ». 

(Source : Chron, 12.02.2024)

  • Auteur : Unadfi