Constitution d’un groupe de travail sur les abus sexuels

La Chambre des représentants de Belgique a pris la décision de mettre en place un groupe de travail en charge d’étudier le traitement des abus sexuels sur mineurs au sein des Témoins de Jéhovah.

Cette décision intervient après que, fin 2018, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) ait alerté le parlement belge sur la problématique de la pédophilie au sein de l’organisation. Le CIAOSN a reçu un grand nombre de témoignages relatant des abus sexuels et des violences au sein du groupe.

Ce groupe de travail est présidé par le député André Frédéric, rapporteur dans les années 1990 d’une commission d’enquête parlementaire sur les sectes et auteur d’un livre sur le phénomène sectaire intitulé Broyeurs de conscience.1

Cette nouvelle avancée s’inscrit dans une prise de conscience des abus au sein de l’organisation, qui a déjà touché l’Australie et dernièrement les Pays-Bas2.

(Source : La Libre Belgique, 12.03.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Broyeurs de conscience : https://www.unadfi.org/bibliographie/broyeurs-de-conscience/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Les pouvoirs publics néerlandais se mobilisent pour les victimes d’abus sexuels : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-pouvoirs-publics-neerlandais-se-mobilisent-pour-les-victimes-dabus-sexuels/