Dans cet essai, André Frédéric épingle les dangers liés aux groupes sectaires ainsi que les techniques d’approche de leurs gourous ou de leurs membres. Témoignages et chiffres à l’appui, il détaille l’organisation de sectes nuisibles : Témoins de Jéhovah, Scientologie, Sûkyô Mahikari, etc. Il établit également un état des lieux des mesures prévues dans la législation belge contre l’emprise de tels groupes et propose enfin quelques pistes de réflexion sur les modèles de nos voisins. Les sectes : un monde inquiétant à éviter de toute urgence !
L’auteur
André Frédéric a enseigné plusieurs années avant de travailler dans le secteur de la formation et de l’éducation permanente. A 30 ans il entre dans les cabinets successifs des ministères de l’Education. Il est élu député fédéral et président du groupe de travail sur les sectes au Parlement fédéral.
Publication d’un ouvrage de référence
André Frédéric, président de l’ancien groupe de travail consacré aux mouvements sectaires, publie cette semaine « Broyeurs de conscience », un ouvrage qui propose un inventaire « non exhaustif ». En effet l’auteur s’en est tenu à 13 organisations qui posent question, choisissant de mettre en évidence « les pratiques les plus courantes pour attirer les personnes en état de faiblesse ». Parmi ces organisations, figure l’un des plus grands mouvements dans le pays : les Témoins de Jéhovah et la Scientologie avec « son » RPF (Rehabilitation project force), autrement dit son « camp de redressement » en Californie destiné aux « mauvais adeptes ». La Scientologie vient d’installer son quartier général européen à Bruxelles, dirigé par deux Français… Outre le Sahaja Yoga et le Spiritual Human Yoga, André Frédéric aborde le New Age, les mouvements apocalyptiques, le créationnisme, la biologie totale, le rôle des psychologues « déjantés » et des guérisseurs…
Source : www.levif.be, Roland Planchar, 05.03.2010 & www.dhnet.be, Pirard, 05.03.2010 & www.dhnet.be, Nancy Ferroni, 05.03.2010