Dans la tête des complotistes

 Allary éditions - William Audureau - 2021
 William Audureau, journaliste au service Décodeurs du Monde, décrypte ici les discours complotistes. Ayant réussi à gagner la confiance de membres de la complosphère il a pu en dialoguant avec eux comprendre leur schéma de pensée et le pouvoir d’attraction...

J’ai vu les soucoupes

Sandrine Kérion - La boîte à Bulles - 2021
C’est sous la forme d’une bande dessinée que l’autrice Sandrine Kérion a choisi de livrer le récit autobiographique de sa plongée dans le complotisme par le biais de l’ufologie, et son lent travail de reconstruction grâce à la science. (suite…)

La Famille, itinéraires d’un secret

Suzanne Privat - Les Avrils - 2021
Fruit d’une enquête d’un an et demie, l’ouvrage de la journaliste Suzanne Privat dévoile l’histoire et le fonctionnement de La Famille, une communauté restée secrète durant deux siècles alors que ses 3000 membres vivent en plein cœur de Paris. (suite…)

L’affaire Dupont de Ligonnès, La secte et l’assassin,

Guy Hugnet - Archipoche - 2021
A l’occasion des dix ans de l’affaire Dupont de Ligonnès, Guy Hugnet publie une version mise à jour, et augmentée de documents inédits, de son enquête L’affaire Dupont de Ligonnès, La secte et l’assassin. (suite…)

Une vie en Anthroposophie, La face cachée des écoles Steiner- Waldorf

Grégoire Perra & Élisabeth Feytit - Méta de Choc, La route de la soie - 2020
Une vie en Anthroposophie est un ouvrage issu de la rencontre entre Grégoire Perra, ex adepte de l’Anthroposophie et Élisabeth Feytit, créatrice du projet Méta de choc visant à étudier la métacognition. En 2019, elle avait invité Grégoire Perra à...

Hidden Heretics : Jewish Doubt in the Digital Age

Ayala Fader - Princeton University Press, - 2020
Dans Hidden Heretics: Jewish Doubt in the Digital Age, l’anthropologue Ayala Fader présente des membres de la communauté juive hassidique qui remettent foncièrement en cause les croyances du groupe mais ne le quittent pas. (suite…)

Hollywood Park

Mikel Jollett, - Celadon Book - 2020
Mikel Jollett, chanteur d’un groupe de rock, raconte dans son livre Hollywood Park son parcours et notamment son enfance au sein de Synanon. (suite…)

Dieu est amour

ADÉNOR Jean-Loup, DE RAUGLAUDRE Timothée - Flammarion - 2019
Deux journalistes ont infiltré des groupes pratiquant des « thérapies de conversion». Basés en France, ces groupes visent à guérir les « homosexuels ». (suite…)

Étouffée, récit d’un abus spirituel et sexuel

Sophie Ducrey - Tallandier - 2019
Aujourd’hui âgée de 46 ans, Sophie Ducrey témoigne du long chemin de reconstruction psychologique qu’il lui a fallu entreprendre pour se défaire de l’emprise exercée par cet homme. Elle témoigne également le combat qu’elle a dû mener au sein de...

Sex and Violence in Tibetan Buddhism : The Rise and Fall of Sogyal Rinpoche,

FINNIGAN, Mary, HOGENDOORN, Rob, - Jorvik Press, - 2019
Dans Sex and Violence in Tibetan Buddhism : The Rise and Fall of Sogyal Rinpoche, les auteures Mary Finnigan et Rob Hogendoorn accusent de nouveau le leader de Rigpa, Sogyal Rinpoché, de viols, de violences et d’abus psychologique. (suite…)