L’UNSA, syndicat majoritaire à la DJSCS de La Réunion, service de l’Etat ayant assuré le versement de cette subvention a exprimé son plus vif désaccord sur le choix fait par la DJSCS de La Réunion d’attribuer une subvention à cette association non agréée. Réglementairement l’agrément conditionne pourtant l’attribution des subventions.
Monsieur Cizeron, pasteur de la Mission Salut et Guérison, répond sans ambigüité à la question du prosélytisme dans ses colonies de vacances : « … Nous n’allons pas renier ce que nous sommes. Nous sommes des évangélistes. D’autres prônent la laïcité dans leurs colonies. Nous, nous prônons notre morale chrétienne évangélique… »
L’UNSA rappelle qu’on n’englobe pas Laïcité et morale chrétienne dans une même vision, au sein de notre République. « La Laïcité n’a pas à conquérir des adeptes », elle s’impose à tous sur tout le territoire de la République, en vertu de l’article 1er de la Constitution : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Pour la section UNSA de la DJSCS, l’État a eu tort d’accorder cette subvention de 15 000 euros aux Missions salut et guérison de La Réunion dans le cadre des colonies de vacances. D’autant que des associations laïques n’ont pas bénéficié de telles subventions lorsqu’elles en ont reçues. D’autant que la Direction de la DJSCS et les autorités préfectorales ne pouvaient ignorer le lien existant entre l’association ARJEF et le mouvement Mission Salut et Guérison ainsi que le risque avéré de prosélytisme.
Par ailleurs, une délégation de l’UNSA avait remis le dossier, le 7 février dernier, à un membre du cabinet de Madame la Ministre des affaires sociales et de la Santé, lors de sa visite. Elle lui demandait de diligenter une enquête sur cette affaire et qu’une « suspicion de collusion » n’était pas à exclure.
Sur ce territoire où cohabitent tant de religion, la neutralité des services publics doit être la règle absolue. L’UNSA réclame, de nouveau, une enquête afin de faire toute la lumière sur les modalités du versement de cette subvention car « cette passivité de l’Etat » n’est pas acceptable.
(Source : Communiqué de la section UNSA de la DJSCS de La Réunion, 12.03.2014)