Centre Takiwasi

Sexe, drogue et dépendance : comment décrocher

Dans le cadre du magazine Complément d’Enquête de France 2, qui comportait plusieurs reportages sur le thème des addictions, l’un d’eux a été tourné dans le centre Takiwasi. Situé au Pérou dans la forêt amazonienne, ce centre est dirigé par un français, le Dr Jacques Mabit.


Des « patients » en situation de dépendance passent plusieurs mois dans le centre dans le but de traiter leur toxicomanie. L’ingurgitation d’une drogue hallucinogène, l’ayahuasca, se fait sous la supervision de Jacques Mabit. Le reportage ne mentionne que brièvement que l’ayahuasca est interdit en France[L’ayahuasca a été classé depuis le 20 avril 2005 dans la liste des stupéfiants, par arrêté du Ministère de la Santé. [Voir sur ce site]].

[Le Centre Takiwasi a été créé par le Dr Jacques Mabit en 1992. Le rapport 2005 de la MIVILUDES, publié le 26 avril 2006, mettait en exergue les inquiétudes provoquées par ce traitement basé sur des [méthodes chamaniques. En effet, était-il écrit dans le rapport, « la violence des méthodes utilisées pour le sevrage » interroge « sur les risques courus par des patients très vulnérables ».
Source : [Psychothérapie Vigilance]

Sur le site internet de Takiwasi, on peut lire que le centre n’accepte en résidence que des personnes présentant une problématique liée aux dépendances, soit de produits légaux ou illégaux, soit d’une conduite toxicomaniaque : jeu, argent, sexe, informatique… Un peu plus loin, il est précisé que Takiwasi ne prétend pas traiter le cancer ou des maladies auto-immunes ou dégénératives mais qu’il résulte que certaines personnes entreprenant un travail d’évolution personnelle bénéficient ensuite d’amélioration substantielles voire de guérison complète. Ce point rejoint ce qui était mentionné dans le rapport 2005 de la MIVILUDES : « le principal problème posé aujourd’hui par le centre Takiwasi réside dans sa propension à élargir sa clientèle tous azimuts en se positionnant de plus en plus comme un centre de médecine de l’âme autant qu’en lieu de sevrage toxicomaniaque ».

Par ailleurs, le centre Takiwasi vend sur son site internet des « produits naturels » à base de plantes médicinales d’Amazonie fabriquées par le laboratoire Takiwasi. Un petit tour sur internet montre d’ailleurs qu’il existe une grande concurrence de sites internet commercialisant, comme le laboratoire Takiwasi, des plantes d’Amazonie…