La jolie station balnéaire de Clearwater doit vivre avec un empire de taille en son sein : la Scientologie qui y a fait construire son plus grand centre au monde. Pour cette zone touristique de Floride, l’impact de la présence scientologue est dévastateur. Les politiciens locaux, la police et les habitants ont abandonné depuis longtemps la lutte contre la Scientologie démontrant que l’organisation a bien conquis la ville. L’impression générale à Clearwater est sinistre, elle est devenue zone morte…
Hubbard avait projeté le contrôle de la ville dans le cadre d’une opération nommée « Normandie » dans les années 1970. Gabe Cazares, le maire de l’époque, parlait de l’ « occupation » de Clearwater.
Sa valeur immobilière représente la moitié de la valeur immobilière de la ville. Elle a imposé ses règles auxquelles touristes et habitants ont dû s’adapter. Déserté, le centre ville n’est fréquenté que par des scientologues en uniforme. Les autorités de la ville se confrontent régulièrement aux oppositions de la Scientologie ; la dernière en date, le refus de faire construire un aquarium dans le centre ville.
Avec ses 67 bâtiments construits sur plusieurs hectares, elle apparaît comme un univers étrange. Vu de l’extérieur, tout a l’air parfait : piscine, terrain de basket. Mais il s’agit en fait d’une forteresse où les employés travaillant 7 jours sur 7, de 7h du matin à minuit, pour un salaire de 50 dollars par semaine, ne peuvent pas profiter des infrastructures. Les milliers de membres de la Sea Org sont logés dans des bâtiments spéciaux, entourés de grands arbres et dotés de portes massives de sécurité. Leurs déplacements sont assurés par le Flag Bus. Chaque membre a une fonction : comptables, superviseurs, cadres, cuisiniers, formateurs, femmes de ménage, chauffeurs, jardiniers et collecteurs d’argent… Les couples doivent vivre dans des appartements qu’ils partagent avec d’autres couples. Les célibataires vivent dans des sortes de dortoir pour six personnes.
Pour accéder au nouveau bâtiment, le Super Powers, les adeptes doivent dépenser des milliers de dollars pour bénéficier de cours spéciaux et d’activités qui n’existent nulle part ailleurs et qui leur donneraient des pouvoirs surhumains. Mur des odeurs, table de l’onctuosité, gyroscope, piste de course autour d’un poteau… attirent des scientologues du monde entier.
Mark Bunker, cinéaste devenu un opposant de la Scientologie, a raconté comment l’organisation a commencé par acheter l’Hôtel Fort Harrison où elle a établi son siège. Deux ans plus tard, un raid du FBI a permis la saisie de documents qui indiquaient clairement l’objectif du groupe : « pénétrer et prendre la ville afin d’établir une zone de contrôle. (…) Enquêter sur la ville et le comté de Clearwater afin de distinguer nos amis de nos ennemis et les manipuler, si nécessaire. »
À cette époque les habitants de Clearwater voyaient d’un bon oeil l’arrivée d’un « nouvel ordre religieux ». Ils ont brusquement changé d’avis lorsqu’ils ont pu observer des hommes armés de mitraillettes sur le toit de l’hôtel.
Avec toutes les affaires qui entachent la Scientologie à travers le monde, Mark Bunker pense que c’est le bon moment pour obtenir de la municipalité qu’elle reprenne du terrain à la Scientologie.
(Source : Daily Mail, 01.04.2015)