Belgique / Les gourous de l’apocalypse

Suite au reportage télévisé de Régis de Rath : « Qui sont les gourous de l’Apocalypse ? » de l’émission « Questions à la Une » consacrée au « buzz de l’apocalypse 2012 erronément inspiré du calendrier maya », le quotidien « Le Soir » interviewait Sandrine Mathen du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN).


Sandrine Mathen observe que les sectes « restent un phénomène marginal » et que les prophètes de l’apocalypse ou les escrocs qui exploitent aujourd’hui ce « filon » se reconvertiront ou trouveront une autre filière à explorer.

La représentante du CIOASN explique que « l’après non-catastrophe » va créer « un gros problème » appelé en psychologie la dissonance cognitive : une « contradiction entre la croyance pure et dure que la fin du monde arrive et le constat qu’elle n’est pas là ». Des responsables de groupes sectaires « pourraient très mal gérer cette contradiction et attenter à leurs jours ».

Le CIOASN suit de près des groupes en Belgique qui se prétendent en contact avec un extraterrestre, Ashtar Sheran. Ce dernier affirme qu’il va venir chercher les adeptes avant « le passage vers la nouvelle ère ».

Sandrine Mathen comptabilise une dizaine de groupes en Belgique dont la moitié tient un discours « peace & love » alors que l’autre moitié verse dans le catastrophisme.

Source : Le Soir, J-C.V., 22.12.2011 & Express.be, Arnaud Lefebvre, 22.12.2011