Arrestation pour polygamie de deux membres de la secte dissidente mormone, Bountiful.

Au Canada, en Colombie britannique, le chef de la communauté polygame, Winston Blackmore, ainsi qu’un autre membre, James Oler, ont été arrêtés le 7 janvier 2009.

Les accusations déposées contre ces deux hommes se réfèrent à l’article 293 du Code criminel qui définit une relation conjugale « comme une association » entre un mari et une femme. Or Winston Blackmore est accusé d’être marié à 20 femmes et James Oler d’avoir deux épouses. Certaines de ces conjointes avaient à peine 15 ans lorsqu’elles ont été mariées.
Les deux hommes ont finalement été relâchés par la police sous condition.

Un litige qui pourrait surgir au Québec

L’arrestation pour polygamie de deux membres de Bountiful a provoqué un véritable raz de marée d’articles sur la polygamie dans la presse canadienne.
L’un des points abordés concerne le fait que la bataille juridique qui s’annonce en Colombie Britannique pourrait se déplacer au Québec car la loi fédérale régit le mariage…
Un avocat prédit que l’affaire aboutira devant la Cour suprême, la Couronne parvenant a priori à démontrer que les restrictions à la liberté de religion prévues dans la loi (dans le cas présent, la polygamie) sont acceptables dans une société « libre et démocratique ».
En ce qui concerne la secte Bountiful, Mike Kropveld, d’Info-Sectes, estime que le gouvernement de Colombie Britannique aurait dû tenter d’inculper les deux membres de Bountiful pour abus sexuel contre des mineures au lieu de les poursuivre pour polygamie…

Sources : www.radio-canada.ca, le 07.01.2009 et cyberpresse.ca, le 12.01.2009