Le 21 décembre 2012, sera le jour de l’apocalypse, du « grand chaos» annoncé par le calendrier maya. Tous les éléments de la nature se déchaîneront et un astre géant percutera la Terre provoquant un immense brasier… Cette prophétie qui fait le tour du Net a déjà inspiré un film catastrophe (« 2012 » de Roland Emmerich). Un « véritable engouement » pour cette prédiction s’est créé générant une vente massive non seulement d’ouvrages mais aussi de bunkers, de yourtes et de kits de survie. L’apocalypse est ainsi devenue un « véritable business », une aubaine pour les gourous et les escrocs de tout poil.
En France, le maire de Bugarach, un village de 200 habitants de la Haute-Vallée de l’Aude, exprime des inquiétudes car selon « les mages de la toile», sa commune serait « le dernier rempart » face au cataclysme. Cette grande nouvelle est loin de le réjouir car de curieuses associations pour la paix et pour la marche dans les pas de Jésus, ou encore de méditation cosmo-
sidérale, ont investi le village dominé par un pic de 1.231 mètres. Des processions silencieuses ont été organisées sur ce pic et un homme « nu comme un ver » a été aperçu tout en haut, implorant les étoiles. Certains illuminés se laissent même entraîner dans des fantasmes pseudo-ésotériques affirmant que le pic renferme un sanctuaire secret ou une base souterraine extraterrestre ou bien encore, le fabuleux trésor de l’abbé Saunière !