Accord amiable

 Ronald et Jinjer Cooke qui avaient obtenu du procureur de l’Arizona un dédommagement de 5,2 millions de dollars pour discrimination religieuse recevront finalement 3 millions de dollars suite à un accord amiable, les avocats des parties adverses ayant prévu de faire appel du jugement.


Depuis deux ans, le couple réside à Short Creek lieu-dit implanté sur deux communes, Hildale et Colorado City, appartenant elles-mêmes à deux états différents, l’Utah et l’Arizona. Cette particularité administrative avait été consentie grâce à l’influence de l’église fondamentaliste de Jésus Christ des Saints des derniers Jours (FLDS) sur les dirigeants politiques de la région.
De fait, les responsables de Short Creek, pour beaucoup membres du FLDS, n’avaient pas équipé la maison des Cooke d’un branchement d’eau au prétexte qu’ils n’appartiennent pas à la communauté. Le couple a saisi la justice.
Le procureur de l’Arizona avait pris cette décision dans le cadre d’une action contre l’hégémonie du FLDS sur ce territoire.1 

(Source : Washington Times, 12.12.2014)

1 – Lire sur le site de l’UNADFI, États-Unis / Un procureur en guerre contre l’hégémonie d’une communauté :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-un-procureur-en-guerre-contre-l’hégémonie-d’une-communauté