Institut Aubert : mises en examen

 La Scientologie a été mise en examen pour complicité de tromperie, pratiques commerciales illicites et recel d’abus de bien sociaux dans l’affaire de l’Institut Aubert1.


Cet institut, situé à Vincennes (Val de Marne), accueillait une soixantaine d’enfants. En 1998, le maire de l’époque, Patrick Gérard, a fait fermer l’établissement après avoir été alerté par des parents qui dénonçaient un enseignement basé sur les méthodes scientologues. La directrice de l’école avait reconnu son appartenance à la Scientologie et l’utilisation de techniques tirées des travaux de Ron Hubbard.
En 2012, le juge d’instruction de Créteil décide un non-lieu, infirmé en appel en janvier 2014. La Cour d’appel de Paris a même demandé un supplément d’information aux fins de mises en examen des responsables de l’institut, quinze ans après le début des procédures.
Avec l’Eglise de Scientologie, neuf autres personnes appartenant à l’équipe pédagogique de l’institut ont été mises en examen. Ces différentes procédures annoncent un possible procès en 2015.
Alors que plusieurs familles s’étaient fait connaître de la justice, une seule demeure partie civile.
La Scientologie est également au centre d’une enquête pour harcèlement moral et abus de faiblesse dans sa tentative d’infiltration de l’entreprise Arcadia (voir ci-dessous). 
Condamnée définitivement pour escroquerie en bande organisée en octobre 2013, la Scientologie pourrait être dissoute en cas de seconde condamnation. 

(Source : 20 minutes, Vincent Vantighem, 17.12.2014)

1- Dans ce dossier, l’UNADFI s’est portée partie civile et est représentée par Maître Morice.