La Scientologie déboutée

 Le 10 décembre 2014, le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté un référé déposé par la Scientologie contre maître Olivier Morice pour « atteinte à la présomption d’innocence » dans le cadre de l’affaire Arcadia (voir ci-dessous).

Le 23 juillet de la même année, l’avocat avait déclaré que la Scientologie avait noyauté l’entreprise Arcadia « dans le but d’en piller les ressources ».
Dans son ordonnance, le juge a estimé que les déclarations de l’avocat ne visaient pas la structure elle-même mais « la Scientologie au sens où ses défenseurs la présentent », c’est-à-dire une « religion ». Les propos ne peuvent donc pas être présentés comme des conclusions définitives sur une culpabilité de la personne visée.
L’organisation scientologue peut faire appel de cette décision. 

(Source : La Dépêche, 11.12.2014)

Rappel 

Le 3 juin 2014, douze salariés de la société Arcadia (entreprise du bâtiment), basée à Voisins-le-Bretoneux (Yvelines) ont déposé une plainte au parquet de Versailles pour harcèlement moral et abus de faiblesse. La plainte vise l’Association spirituelle de l’église de Scientologie, des formateurs ainsi que le PDG de leur entreprise. Les employés affirment avoir été contraints de suivre des formations reposant sur les concepts de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, et dispensées par des scientologues…

La Scientologie visée dans une nouvelle affaire, lire la suite sur le site de l’UNADFI : 
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-scientologie-visée-dans-une-nouvelle-affaire