A piece of blue sky, récit d’une bataille

En janvier 2013, Jon Atack publiait une version non expurgée de son livre Let’s sell these people a Piece of Blue Sky1. Son ami de longue date, Jonny Jacobsen, journaliste anglais, raconte les difficultés rencontrées par l’auteur lors de la première édition de ce livre, en 1990. Résumé du récit de cette « bataille pour la publication »2.

Malgré soixante coupures effectuées dans le texte original, le projet de cet ouvrage avait failli être étouffé dans l’oeuf par la justice américaine en 1990.
Les problèmes d’Atack ont commencé bien avant la publication, en partie du fait qu’un jeune homme « un peu équivoque » tournait autour de lui et lui proposa un jour 30 000 £ pour que son nom paraisse dans l’ouvrage. Atack, qui recherchait en vain un éditeur depuis deux ans, n’en crut pas sa chance. Comme il ne connaissait ce jeune homme que depuis une année il attendit quelques mois avant d’accepter son offre et de lui donner une copie de son manuscrit. Il ne touchera pas un centime, et ce n’est qu’au hasard d’une autre affaire qu’il découvrira que ce jeune homme était un détective privé travaillant pour la Scientologie… !
 

Jon ayant aidé Russel Miller, pour son ouvrage Le gourou démasqué3 ce dernier écrivit la préface de Blue Sky et mit Jon en relation avec son éditeur Lyle Stuart.
Manque de chance pour Jon, cet éditeur, qui s’était montré très combatif face à la Scientologie4, cessa son activité et revendit sa société. (…)

Lire l’intégralité de l’article en pdf 

Lire le PDF : «A piece of blue sky»