Extraits de l’intervention de Roxana-Malina Chirilă lors de la conférence de la FECRIS « Sectes apocalyptiques : utopies ratées et conséquence pour les adeptes », à Perpignan, le 13 octobre 2012. Dans son témoignage, cette ancienne yogi roumaine, analyse la place de l’apocalypse dans la doctrine et les pratiques du Mouvement pour l’Intégration Spirituel dans l’Absolu (MISA) .
Apocalypses et sectes
Une apocalypse est une affaire émotionnelle. Je n’utilise pas ici le mot apocalypse dans son sens habituel de catastrophe (disparition de l’homme, destruction de la civilisation, fin de notre monde). Je parle du phénomène qui survient lorsqu’une secte intègre la fin du monde à sa doctrine : on se prépare à une apocalypse très spécifique, qui fait partie de la mentalité et du quotidien d’un groupe restreint de personnes.
Cette apocalypse se présente alors comme une réponse spécifique à des questions universelles : reliée à la peur de la mort, traduite en une mort et une destruction à grande échelle, elle peut, paradoxalement, donner à l’individu l’impression d’avoir un meilleur contrôle de sa destinée personnelle.
Une apocalypse est un jugement qui décidera une fois pour toutes qui sont les vertueux et qui sont les pécheurs, qui avait la bonne foi et qui la mauvaise. Elle donne une chance de combattre le mal et de se prouver que l’on est un sauveur, une personne méritante ou un héros capable de faire face à n’importe quel défi. (…)