Alors que la pandémie sème le trouble et l’anxiété dans la population, certains ont trouvé refuge auprès d’un personnage mystique, Vissarion1, leader de l’Eglise du Dernier Testament. Le monde entier tente de respecter la distanciation physique pour freiner la propagation de la Covid-19, mais ces adeptes dansent et se tiennent par la main pour fêter le 25e anniversaire de leur communauté.
Les fidèles de l’Église du Dernier Testament pensent que Vissarion est la réincarnation du Christ. Ce groupe est constitué de quelque 4 000 personnes réparties dans vingt établissements dans le Sud de la Sibérie. Leur vie est régie par des rituels, des prières et des règles strictes.
Les adeptes sont convaincus que leur mode de vie peut attirer le monde entier en ces temps de crise sanitaire. « Les demandes pour nous rejoindre ont triplé depuis le début du virus », a déclaré Vadim Redkin, ancien batteur d’un groupe de rock russe populaire, actuellement bras droit de Vissarion et porte-parole du groupe. « Nous recevons des e-mails d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord », a-t-il ajouté.
Vivant totalement en autarcie, ils ne craignent pas l’épidémie de Covid-19. Ils pensent de toute manière que « la nature guérit ». Ils rejettent la plupart des technologies modernes, l’alcool, et prédisent une catastrophe mondiale dans un avenir proche.
(Source : The Moscow Times,21.05.2020)
Lire sur le site de la Fecris, La Secte de Vissarion – une tentative de créer un État sectaire en Sibérie : https://fecris.org/wp-content/uploads/2015/05/Dvorkin_FR.pdf